Publié le 5 Jan 2018 - 08:35
PRIX FRANTZ FANON

Le Pr. Souleymane Bachir Diagne honoré par ses pairs philosophes

 

Le Sénégal a été sacré, hier, à travers la personne du professeur de philosophie Souleymane Bachir Diagne. Nominé par la Société sénégalaise de philosophie (Sosephi), il a été honoré, hier, par les membres de la  Caribbean Philosophical Association (Cpa) qui, au terme d’un vote démocratique de plus 400 membres, lui ont décerné le Frantz Fanon Lifetime Achievement Prize.  Selon un document de la Sosephi, ce prix est le plus prestigieux décerné par la Cpa.

Son objectif est ‘’de récompenser les chercheurs dont l’œuvre est considérée comme ayant eu une portée heuristique et émancipatrice de premier plan pour les peuples caribéens et africains’’. D’après la même source, ce qui est affirmé à travers ce prix, c’est l’importance du travail du professeur Souleymane Bachir Diagne pour le renouvellement des études africaines d’abord. Mais également pour le décentrement idéologique de la philosophie et la prise en compte des paradigmes venus des pays du Sud. Avec le Frantz Fanon Lifetime Achievement Prize, soulignent les philosophes sénégalais, le professeur Souleymane Bachir Diagne fait encore une fois briller l’étoile du Sénégal à travers le monde.

 ‘’La Sosephi l’en félicite et se réjouit de l’avoir nominé’’, lit-on dans le document qui indique que le lauréat n’a pas encore reçu son prix. Le Pr. Souleymane Bachir Diagne le recevra lors du Congrès annuel de la Cpa prévu pour la première fois en terre africaine, notamment à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les 19 et 20 juin 2018. Ce congrès sera organisé en collaboration avec la Sosephi sous le thème : ‘’Changer la géographie de la Raison. Les modes de savoir, passé et futur’’. 

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar