Publié le 29 Feb 2024 - 06:00
PROPOSITIONS ISSUES DU DIALOGUE POLITIQUE  

La coalition Diomaye président les rejette

 

Lors du dialogue national qui s’est tenu le lundi 26 et le mardi 27 février 2024 à l’initiative du chef de l'État, les différents acteurs ont proposé la date du 2 juin pour la tenue de la prochaine élection présidentielle ainsi que le maintien du président Macky Sall au pouvoir jusqu'à l'installation de son successeur par le Conseil constitutionnel. Une série de propositions que n’agrée pas Amadou Ba, le mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye, qui a opposé un refus catégorique au chef de l’État et aux dialogueurs. Selon lui, ‘’si on rallonge de quatre mois supplémentaires le mandat du président Macky Sall, nous estimons que c’est une fraude aux décisions du Conseil constitutionnel ; l’élection ne pouvant se dérouler au-delà du 2 avril, terme de son mandat’’. En conséquence de quoi, ‘’il ne peut pas aller au-delà de son mandat’’.

Pour lui, ‘’c’est inadmissible et illégal qu’il essaye de passer par un dialogue et des discussions à huis clos avec ses inconditionnels pour revenir nous servir ces propositions en voulant rallonger de quatre mois supplémentaires son mandat qui prend fin le 2 avril prochain et assurer la transition ainsi qu’un réajustement-ouverture de la liste officielle des candidats arrêtés par le Conseil constitutionnel en essayant de ramener dans la course des candidats dits spoliés et/ou recalés’’.

Sous ce rapport, il rappelle que le président de la République avait d’ailleurs affirmé le 16 février dernier ‘’avoir pris acte de la décision du Conseil constitutionnel’’ censurant le report de l’élection présidentielle au 15 décembre ainsi que son engagement à la ‘’faire pleinement exécuter’’.

Ainsi, il l’a invité à donner plein effet à la décision du Conseil constitutionnel en fixant dans l’urgence une nouvelle date pour la tenue de la Présidentielle en perspective, car au-delà du 2 avril, il n’est plus le président de la République’’.

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire