Publié le 26 Feb 2016 - 01:18
REFERENDUM DU 20 MARS

Le Grand Parti appelle à voter ‘’NON’’

 

La formation politique dirigée par Malick Gackou battra campagne pour le ‘’NON’’ le 20 mars prochain, date fixée pour la tenue du référendum. Le parti a exprimé hier sa position dans son nouveau siège de Yoff.

 

A moins d’un mois du référendum constitutionnel, les partis politiques de l’opposition multiplient les sorties pour  donner leur consigne de vote. Hier après midi, le Grand Parti a lancé un appel au vote négatif. ‘’Le GP invite les formations politiques, les organisations de la société civile et toutes les forces vives qui partagent cette position à se mobiliser pour battre campagne pour une large victoire du NON’’, a déclaré le président du parti, Malick Gackou.

Le bureau du GP, après concertation, estime ne pas se retrouver dans le projet de réforme du Président Macky Sall. Le leader du parti pense d’ailleurs qu’il est inopportun d’organiser ce scrutin. Pour l’ancien n°2 de l’Alliance des forces de progrès (AFP), l’organisation d’un référendum relève du gaspillage. A ses yeux, l’argent destiné à son financement devrait plutôt servir à répondre aux besoins actuels des populations. ‘’Le vote va coûter 4 milliards de francs CFA à l’Etat au moment où les enseignants sont en grève’’, a-t-il dénoncé.  

Galvanisé par ses militants scandant ‘’Votez NON ! Votez NON !‘’, le chef du GP n’a pas manqué d’arguments pour critiquer les 14 points soulevés dans le projet de réforme. Selon lui, la mise en place notamment d’un Haut conseil des collectivités territoriales est inopportune tout en la qualifiant de ‘’budgétivore’’. Il a aussi dénoncé un manque de concertation dans le processus de réflexion sur le projet. L’ex-ministre des Sports juge ainsi ‘’purement politiciennes’’ les motivations sous-tendant le projet du président de la République.

Poursuivant son propos, le président du GP trouve aussi trop proche la date fixée pour le référendum. ‘’Jamais dans l’histoire du Sénégal, des élections n’ont été organisées dans une période d’un mois’’, a-t-il fustigé, tout en qualifiant de décision  unilatérale le processus de réforme. Revenant sur la non-réduction du mandat présidentiel en cours, Malick Gackou parle de ‘’wax waxeet’’ et de manquement grave au respect de la parole donnée. Il invite ainsi les citoyens à se prononcer massivement en faveur du vote négatif. ‘’Le Grand parti prendra toutes formes d’initiatives nécessaires à l’édification harmonieuse d’un plan d’actions unitaires de la majorité du peuple sénégalais autour du NON pour le salut et la défense de la patrie’’, s’est-il engagé. 

MAMADOU DIALLO

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall