Publié le 1 Oct 2018 - 13:19
RISQUES DE TRIPATOUILLAGE DES ELECTIONS

Mame Adama Guèye sonne la mobilisation de l’opposition

 

Pour surveiller le processus électoral et prévenir les ‘’risques de tripatouillage’’, Me Mame Adama Guèye invite l’ensemble de l’opposition à mettre en place un état-major de gestion opérationnelle.

 

Le leader de Sénégal Bou Bess était, hier, l’hôte de la commune de Médina Gounas, dans le département de Guédiawaye. Devant des militants et sympathisants, Me Mame Adama Guèye s’est insurgé contre l’organisation de l’élection présidentielle à venir. ‘’Nous avons tous identifié les risques de tripatouillage des élections. Maintenant, comme je le dis, les manifestations ainsi que les recours sont bons, mais il faut avoir une approche de gestion opérationnelle des risques que nous avons identifiés. Il faut que l’ensemble des candidats de l’opposition mutualisent leurs ressources et leurs forces pour faire une gestion opérationnelle des risques que nous avons identifiés’’, déclare l’avocat. Selon qui il ne faut pas attendre les derniers moments pour se plaindre.

Il souhaite que soit géré en amont et en aval le processus du vote. Si toute l’opposition mutualise les ressources, il est possible de prendre cela en charge, poursuit-il. ‘’Il ne faut pas se leurrer : aujourd’hui, le régime a la volonté claire d’instrumentaliser le processus électoral au service des intérêts politiques du candidat Macky Sall. Ce que nous ne pouvons pas accepter. Nous, nous avons pris des initiatives. Nous allons envoyer une correspondance à l’ensemble des candidats de l’opposition pour les inviter à une réunion de concertation sur cette question, pour la mise en place d’un état-major de gestion opérationnelle des risques que nous avons identifiés’’, a insisté Me Guèye. 

‘’Les femmes sont maintenues dans une logique de subsistance’’

Par ailleurs, le candidat déclaré a soutenu ne pas être allé dans cette partie de la banlieue dakaroise pour faire des promesses sans lendemain. ‘’Le moyen de financement des femmes ne leur permet pas de s’en sortir. On les maintient dans une logique de subsistance, alors qu’il faut les mettre dans une logique de développement. Cette situation réside du choix des politiques qui n’est pas souvent objectif.  Les conditions d’octroi des bourses familiales ne sont pas justes, car elles sont partisanes.  Une fois au pouvoir, nous allons changer la donne’’, soutient le leader de Sénégal Bou Bess, qui promet de faire mieux.

Il s’est prononcé sur les inondations. Et c’est pour dire que c’est de la responsabilité du pouvoir. Alors que des solutions existent, surtout avec la présence d’experts.

CHEIKH THIAM

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall