Publié le 4 Feb 2020 - 17:23
SECURITE ROUTIERE, RAPPORTS COUR DES COMPTES, DIALYSE…

Macky Sall invite le gouvernement à maintenir le rythme

 

La sécurité des personnes et des biens, la prise en charge des insuffisants rénaux, le trafic de bois sont, entre autres, les sujets abordés par le président Macky Sall en Conseil des ministres, hier. Il invite son gouvernement à veiller à l’application des textes en vigueur.

 

Suite aux rapports de la Cour des comptes rendus publics vendredi dernier, le président Macky Sall a demandé au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, de prendre les dispositions idoines pour l’application intégrale des recommandations issues dudit rapport.

Hier, en Conseil des ministres, il a, en outre, invité le gouvernement à renforcer les moyens de la Cour des comptes, en vue de l’amélioration de la qualité de la dépense publique. Dans la même veine, la généralisation des contrats de performance pour les entités du secteur parapublic ne devrait pas tarder.

Abordant la question de l’insécurité, Macky Sall a insisté sur le renforcement de la sécurité des personnes et des biens par le maintien du dispositif de sécurité en cours dans la banlieue dakaroise et dans les régions. En matière de sécurité routière, il prône des ‘’concertations pragmatiques’’ entre le ministère de tutelle et les usagers, précisément les détenteurs de gros-porteurs.

Quant au domaine de la santé, il a demandé au ministre Abdoulaye Diouf Sarr de prendre toutes les dispositions nécessaires à la maitrise de la chaine d’approvisionnement du matériel de dialyse et de veiller à l’amélioration de l’accès à la dialyse à moindre coût dans le privé.

Par ailleurs, le ministre de l’Energie a été invité à veiller à l’éclairage des quartiers et autres axes routiers, notamment la route nationale n°1. Tenant à la préservation des écosystèmes forestiers, le chef de l’Etat a demandé le renforcement de la lutte contre le fléau du trafic de bois, tout en exhortant les forces de défense et de sécurité ‘’à poursuivre le travail de qualité réalisé sur le terrain’’.

A cet effet, il a engagé le ministre de l’Environnement, en relation avec les autres ministres concernés, à poursuivre la sensibilisation des populations, le suivi des opérations au niveau des forêts nationales ainsi qu’à l’application de la loi dans toute sa rigueur contre les contrevenants.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État