Publié le 10 Mar 2018 - 00:09
SENEGAL

La Fpe veut faire revivre les régates

 

La Fédération des peuples de l’eau (Fpe) a décliné son ambition de donner une plus grande dimension aux régates, à travers un programme riche pour contribuer à promouvoir la destination Sénégal.

 

Inscrire les régates dans l’agenda culturel et touristique du Sénégal. Tel est l’objectif de la Fédération des peuples de l’eau (Fpe). La structure, dirigée par Palla Mbengue, va ainsi poursuivre ses activités dans ce sens. Après la première édition tenue en 2016, elle va organiser la seconde cette année, précisément le 1er mai, à Bargny (département de Rufisque).

Collaborateur de cet événement, la mairie de la ville a déjà entamé, selon les organisateurs, les travaux d’aménagement de la plage qui doit accueillir les festivités, pour une meilleure sécurité du nombreux public attendu. ‘’Nous voulons que, chaque 1er mai, les gens aient la passion de venir pour les régates’’, affiche Yaya Ndoye, membre du comité de pilotage. ‘’Ce que nous faisons va au-delà du sport. Nos activités sont transversales’’, ajoute Moustapha Sow, membre dudit comité.

Et dans son plan de donner une autre dimension à cette discipline, ils ont réuni des artistes-musiciens pour composer l’hymne des régates. Ceux du Fouta sont représentés par les artistes Hamady Aïssa Diol et Demba Diop ; les Lébous par Gorgui Ndiaye, Barkham Ciss et Doudou Seck. Soninké Camara, un artiste vivant en Europe, a aussi laissé sa voix sur cet hymne.

Pour cette édition dont le premier prix est doté du chef de l’Etat, le comité de pilotage veut ‘’bien réussir l’organisation, avoir un site construit pour accueillir les produits, avoir un musée virtuel d’abord, puis un musée concret’’,  annonce des innovations. Dans ce dessein, un budget de 250 millions de francs Cfa est prévu et on attend 600 à 700 rameurs avec 29 pirogues. Chaque rameur va toucher 25 mille. La pirogue de 33 rameurs arrivée première va recevoir 2 millions de francs Cfa. Celle de 25 rameurs aura 1,5 million, celle de 15 rameurs empochera 1 million. Il est prévu des prix pour le deuxième et le troisième de chacune de ces catégories citées. ‘’Avant, c’était pour se distraire, mais ça va devenir une vraie compétition’’, dit Palla Mbengue.

Ils vont tenir une édition à Foundiougne (le 27 juillet prochain). ‘’C’est pour magnifier l’action du président de la République, Macky Sall, pour ce qu’il a fait, avec notamment la construction du pont’’, souligne Palla Mbengue, ancien promoteur de lutte qui rappelle l’implication de la Fpe dans la protection du littoral et la formation des jeunes. D’autres manifestations sont calées pour Saint-Louis et le Cap-Skirring. L’objectif est de tenir au moins quatre événements de ce genre par an. M. Mbengue assure que certains ministères ont déjà promis de les accompagner, notamment ceux de la Culture, du Tourisme et de la Pêche, ainsi que la Primature.

Auparavant, une exposition se tiendra le 7 avril au Grand Théâtre, où le rôle de chaque rameur sera expliqué. Les pirogues seront également présentées, en présence du chef de l’Etat qui a donné son accord de principe.

ADAMA COLY

 

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…