Publié le 12 Feb 2016 - 08:40
SORTIE DE RAMATA

‘’Daara J family’’ et Uj He accordent leurs voix

 

Une collaboration musicale sino-sénégalaise, cela ne court pas les rues. ‘’Daara family’’ teste le cocktail avec Uj He à travers un single. Ils ont présenté le projet à la presse lundi, dans une discothèque de Dakar.

 

‘’Soulway entertainment’’ s’installe à Dakar. Un duo entre le manager de cette maison de production, Ismael Uj He et Daara J family, est le premier projet du label. ‘’Ramata’’ est le titre du single que ces artistes veulent sortir. ‘’Ramata’’, comme le diminutif du nom de la femme de Uj He. C’est grâce à cette dernière que le chanteur chinois a découvert le Sénégal. ‘’Je veux changer l’image que les Chinois ont de l’Afrique.

Quand les médias nous parlent de l’Afrique, ils ne nous montrent pas la beauté de ce continent. Et j’ai eu la chance de rencontrer une Sénégalaise qui est devenue ma femme et m’a fait découvrir son beau pays. Je suis convaincu qu’il est possible de créer une plate-forme d’échanges culturels entre l’Afrique et la Chine, avec Dakar et le Sénégal comme centre névralgique d’une société de production. Je pourrai ainsi promouvoir l’Afrique en la montrant sous ses plus beaux atours. Il y a un gros problème de communication entre la Chine et l’Afrique’’, constate Uj He. Cela pourrait changer en passant par la culture.

En attendant la mise en place effective de ladite société, un single va dessiner les contours de ce que sera cette dernière. ‘’Ramata’’ sera, selon ses concepteurs, très bientôt disponible. Il est un mélange de hip-hop et de R’n’B ou tout simplement de wolof et de chinois, même si les cadres diffèrent. En outre, après une rencontre inopinée, Ismael Uj, Ndongo et Faada se sont découvert des  similitudes dans leurs compositions. ‘’Quand on a écouté les chansons d’Ismaël, on a vu que sa musique était aussi éclectique que celle de Daara J family. Elle nous a vraiment parlé.

Il fait de la musique internationale. Ce n’est pas une tonalité typiquement chinoise’’, avoue Ndongo D lors d’une conférence de presse tenue lundi dans une discothèque de Dakar. C’est pour cela que les choses sont allées vite. ‘’Notre première rencontre fut un coup de cœur pour les deux équipes. On partage un amour commun pour la musique et on voulait, des deux côtés, les mêmes choses. C’est pour cela qu’on est allés en studio le soir même de notre première rencontre. On a enregistré ainsi notre première collaboration musicale’’, informe avec enthousiasme Uj. 

BIGUE BOB

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question