Publié le 3 Oct 2018 - 21:26
SOUTIEN DE LA CANDIDATURE DU PATRON DE L’APR

Le Taxawu Macky Sall de Moussa Sy

 

Le divorce avec Khalifa Sall consommé, Moussa Sy, le maire des Parcelles-Assainies, a annoncé hier s’être engagé dans une union avec Macky Sall dont il soutient la candidature à la présidentielle de 2019.

 

Après avoir perdu l’élection du maire de Dakar face à Soham Wardini, Moussa Sy avait déclaré que sa candidature à la tête de la ville était juste un prétexte pour mettre un terme à son compagnonnage avec Khalifa Sall.  Mais ce que Moussa Sy n’avait pas dit, c’est que ce divorce n’était qu’un prétexte pour ressusciter  le mouvement Appel national pour la citoyenneté (Anc) et passer dans le camp présidentiel. Et c’est chose faite, puisque la décision a été rendue officielle, hier, à travers une conférence de presse à l’esplanade de la mairie des Parcelles-Assainies. ‘’Considérant les actions politiques entreprises et menées au plan national avec pour objectif la satisfaction des populations, l’Anc, à travers son Bureau politique réuni dimanche 30 septembre, a décidé souverainement, après mûres réflexions, de soutenir la candidature à un deuxième mandat du président Macky Sall’’, a déclaré Moussa Sy.

Dans ce sillage, l’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) a invité ses militants et partisans à participer à la campagne de collecte de parrains au profit du leader de l’Alliance pour la République (Apr). D’ailleurs, dans la version wolof, il a demandé à ceux qui ont le temps d’intégrer les cellules, ne serait-ce qu’à titre symbolique.

Membre de la coalition Taxawu Dakar et opposant au régime jusqu’ici, le maire des Parcelles-Assainies se défend de toute incohérence. Même s’il a combattu Macky Sall pendant près de 7 ans, Moussa Sy affirme que de tous les candidats qui l’ont approché, l’actuel locataire du palais est le meilleur, au vu de ce qu’il a déjà fait et de ce qui reste à faire.

Selon lui, les programmes et actions du Pse tels que le Pudc, la bourse de sécurité familiale, les infrastructures… parlent d’eux-mêmes. ‘’Nul ne peut refuser l’énorme travail abattu par le président Macky Sall. Même s’il y a des choses à parfaire’’, lance-t-il.

Les réalisations aux Parcelles-Assainies

Au-delà du Sénégal, Moussa Sy semble plus motivé par ce qu’il considère comme les réalisations du chef de l’Etat dans sa commune. ‘’Le Promoville a fait 16 km de routes aux Parcelles, construit 150 classes et un lycée pour un coût d’un milliard 400 millions de francs Cfa. Sans oublier qu’un projet de building administratif va voir le jour à court terme avec un budget de 500 millions de francs Cfa. Un hôpital de niveau 2 estimé à 8 milliards de francs Cfa en 2019. Il y a les travaux d’assainissement qui ont coûté 800 millions de francs Cfa et la commune a bénéficié d’un programme d’appui (le Pacasen) d’un montant d’1 milliard trois cents millions de francs Cfa’’, énumère-t-il.

Au vu de tout cela, Moussa Sy déclare qu’il n’est pas question qu’il aille chercher quelqu’un d’autre pour le présenter en messie aux habitants des Parcelles-Assainies.

Le désormais ex-compagnon de Khalifa Sall a déclaré, avant-hier, avoir gelé ses activités  dans la coalition depuis un an. Il avait également soutenu avoir informé l’ancien maire de Dakar, aujourd’hui en prison, de la fin de leur cheminement.

Section: 
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition