Publié le 22 Nov 2013 - 08:28
TÉLÉVISION- NOUVELLE SÉRIE

 Division X Dakar

 

L’humour a pris le dessus dans les téléfilms sénégalais. Afin de rompre avec cela, est conçue une nouvelle série inédite. Loin des carcans habituels, ‘’Division X Dakar’’ mène les téléspectateurs dans des univers jusque-là réservés aux productions étrangères.

 

Les séries scientifiques pullulent sur nos chaînes de télévision. Des experts de Miami en passant par Ncis, Esprits criminels ou encore Mentalist, les Sénégalais les connaissent tous et les suivent avec intérêt. Mais aucune d’entre elles n’a été réalisée en Afrique, bien évidemment. C’est dans cette optique que Mame Ass Seck a réalisé la première série télé scientifique d’Afrique baptisée ‘’Division X Dakar’’ (DXD) et produite par Level studio. Il a présenté le pilote samedi à la presse dans les locaux de l’ancienne Biscuiterie de la Médina.

L’histoire commence par la découverte d’un cadavre gisant sur le sable et retrouvé par un vieux allant à la prière du matin. La police scientifique arrive ensuite sur les lieux pour l’identification du corps, les photos à prendre et les repérages de la scène de crime. Une descente chez la victime, et une série de questions aux membres de sa famille constituent le tableau suivant. Un suspect sort des échanges.

Issa, bandit notoire, est soupçonné d'être l’auteur du crime par le frère de la victime. L’équipe de la police scientifique retrouve après ses locaux pour un débriefing et lance la chasse contre Issa. Le coupable présumé n’est pas identifié dans ce pilote. Rendez-vous est donc pris dans l’épisode suivant.

En outre, tel que vous l’avez compris, ‘’Division X Dakar est une unité de police scientifique sénégalaise mise en place par le ministère de l’Intérieur pour faire face à la recrudescence de la criminalité dans la métropole dakaroise’’, indique le dossier de presse. Des armes, fausses bien sûr, sont utilisées. L’équipe est dirigée par le commissaire Mabou dont le rôle est interprété par l’acteur Lamine Ndiaye qui joue ici le rôle de David Caruso, célèbre sous le nom d’Horatio.

Et comme dans toutes ces célèbres séries scientifiques, il y a place pour une jolie inspectrice dont on se demande toujours ce qu’elle fait dans la police, en plus d'un inspecteur plutôt beau gosse à la carrure d’athlète. C’est le rappeur Jojo qui est le Warrick Brown (ndlr : Csi) de DXD. Yaye Awa Dièye rappelle Ashley Seaver de la série Esprits criminels. On a aussi notre Pénélope Garcia et notre Kersian. Fama Thioune est l’experte en informatique de l’équipe. Et Tapha Igor, le médecin légiste.

Ce qui fait par contre l’originalité de cette série, c'est le fait qu’elle intègre un voyant du nom de Samba Anta. Comme Shawn Spencer dans ‘’psych : enquêteur malgré lui’’, Samba Anta va au-delà des découvertes scientifiques. Il se fie à ses cauris et rêves mystiques pour orienter les enquêteurs...

Cette série, déjà prometteuse, sera diffusée sur la RTS 1 à partir de décembre. Déjà 39 épisodes de 13 minutes chacun sont en boîte. Beaucoup d’actions et peu de paroles, c’est ce que promettent le réalisateur et les acteurs de DXD. Et selon Lamine Ndiaye alias Mabou, ‘’c’est ce qu’on attend des acteurs’’.

BIGUE BOB

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur