Publié le 24 Jul 2024 - 01:07
THIÈS - POUR UNE HISTOIRE DE 1 000 F CFA

Une banale querelle a failli virer au drame

 

La locataire D. Dieng et sa bailleresse B. Diouf auraient pu se tuer, si le voisinage n’était pas vite intervenu pour les séparer. Pour une histoire de 1 000 F CFA, elles se sont violemment battues. Les faits se sont déroulés à Ngoudiane. Étudiante en Licence 3 au Département de mathématiques appliquées, D. Dieng a loué une chambre à 30 000 F CFA dans le domicile de S. Faye. Elle paie correctement son loyer depuis quatre ans et les deux avaient une belle cohabitation jusqu’au jour où la locataire a refusé de payer la somme de 1 000 F CFA pour la facture eau.

Ce jour-là, la bailleresse a réclamé ce montant à D. Dieng qui a répondu avoir déjà payé. Ce que S. Diouf n’a pas pu concevoir. Elle a continué à lui réclamer les 1 000 F CFA jusqu’à ce que cela aboutisse à une dispute. Lors de l’altercation, la bailleresse aurait injurié D. Dieng qui lui a rendu ses insultes. Une bagarre a éclaté. La bailleresse a fait appel à sa fille B. Diouf qui, en prenant la défense de sa mère, s’est ruée sur la locataire. Elles se sont farouchement battues, avant que les voisins n’interviennent pour les séparer.

Toutes deux blessées, la locataire D. Dieng et la fille de la bailleresse ont été conduites à l’hôpital. Munies d’un certificat médical, toutes les deux sont allées saisir la gendarmerie d’une plainte pour coups et blessures volontaires.

Jugées par le tribunal départemental de Thiès, les deux femmes ont comparu à la fois comme prévenue et partie civile. Devant la barre, elles ont toutes reconnu s’être battues, mais chacune accuse l’autre d’être à l’origine de la bagarre.

‘’J’ai fait quatre ans dans cette maison comme locataire. Je n’avais jamais eu un problème avec qui que ce soit. B. Diouf était mon amie, on partageait beaucoup de choses. Mais quand elle m’a entendue me disputer avec sa mère, elle m’a attaquée sans chercher à comprendre. Elle m’a blessée et détruit mes lunettes de myopie qui coûtent 230 000 F CFA‘’, a déclaré D. Dieng avant de réclamer la somme de 600 000 F CFA en guise de dommages et intérêts.

Quant à B. Diouf, elle a déclaré que c’est la locataire qui a injurié sa mère, quand celle-ci lui a demandé la somme de 1 000 F CFA pour la facture d’eau. Se sentant victime, elle a de même réclamé la somme de 650 000 F CFA pour dommages et intérêts.

Jugeant les faits constants à l’égard des deux parties, le procureur de la République a requis l’application de la loi. Le juge les a toutes deux déclarées coupables de coups et blessures volontaires et les a condamnées à payer chacune une amende de 20 000 F CFA et la somme de 300 000 F CFA comme dommages et intérêts.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
Handicap plaidoyer
Renforcement système sanitaire
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUTES PETITES : Une semaine nationale de promotion de la culture environnementale
CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de loi de finances 2025 voté en CM
VISITE DE DIOMAYE FAYE À THIÈS, LE 12 DÉCEMBRE PROCHAIN : Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor