Publié le 12 Aug 2015 - 12:02

Une série macabre

 

La mort hier, dans des conditions troubles, du Sénégalais Mor Sylla, à Salou dans la province de Tarragone, en Catalogne, est la suite d’une longue série macabre qui se joue en Espagne depuis 2004. Cette année-là, alors que le président Abdoulaye Wade était en visite de travail à Madrid, la capitale espagnole, un immigré sénégalais du nom de  B. Samb est décédé à Tenerife (îles Canaries), à la suite d’une course-poursuite avec la police municipale locale.  Le ministre des Affaires étrangères d’alors, Cheikh Tidiane Gadio, de promettre que toute la lumière sera faite sur cette affaire. 11 ans après, la mort de ce jeune Lougatois est passée par pertes et profits. Il en est de même de la mort du jeune Ibrahima Diop, fauché mortellement à Casteldefiels, près de Barcelone, par un train  en 2008,  alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle de police.

En février 2013, à  Almeria, en Andalousie, un Sénégalais du nom de Maguette Fall est mort noyé. Poursuivi par des policiers en voiture, il finit par se jeter dans la mer. En avril de la même année, le jeune Abdoulaye Mbengue est décédé à Palma de Mallorca  à la suite d’une opération de sécurisation de la police. L’on peut aussi citer les meurtres d’Aliou Ba à Vicar del mar,  Mamadou Guèye à Barcelone)… La liste est loin d’être exhaustive. Et dans tous ces cas, les victimes étaient des vendeurs ambulants et tentaient de sauver leurs marchandises. 

Aujourd’hui, il est à déplorer qu’aucun de ces  dossiers n’ait fait l’objet d’une enquête sérieuse  et impartiale. La version de la police espagnole faisant la part belle  à la thèse de l’accident a toujours pris le dessus. Quoi qu’il en soit, la mort hier matin de Mor Sylla vient alourdir le nombre de Sénégalais décédés en terre espagnole dans des conditions souvent douteuses et non éclairées. Et une telle situation pose avec acuité la problématique de la protection de la communauté sénégalaise à l’étranger.

Ibrahima Khalil Wade

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue