Publié le 14 Feb 2013 - 03:27
DÉTOURNEMENT A EUROGERM

Pour un trou de 75 millions, un agent risque 2 ans

Accusé d’avoir détourné près de 75 millions de francs Cfa, l’ex-agent commercial de la société Eurogerm, Tahibou Sall, risque deux ans de prison ferme pour abus de confiance et faux et usage de faux en écriture privée.

 

D'abord agent commercial dans une société de chocolat, Tahibou Sall a été débauché en 2004 par Eurogerm, une entreprise spécialisée dans la confection et la commercialisation du matériel destiné à la boulangerie. Mais, au bout de trois ans, en 2007, il trahit la confiance de ses nouveaux patrons, puisqu’il ne peut justifier un trou de 2, 6 millions de francs Cfa. Il est contraint de rembourser le manquant en tranches mensuelles de 20.000 francs défalquées sur son salaire. En 2011, la même situation se reproduit.

 

Selon les éléments de la procédure, la direction de Eurogerm constate, le 21 octobre 2011, un manquant de 75 millions 450 mille francs Cfa. Sommé de s’expliquer, Tahibou Sall soutient que l’argent se trouve entre les mains de clients mauvais payeurs. Il demande un délai pour recouvrer l’argent. Cette réponse ne satisfait pas ses responsables, d’autant qu’ils ont donné injonction aux commerciaux de ne pas dépasser un encourt de 25 millions. Après vérification, la comptabilité se rend compte qu’une grande partie de l’argent a été recouvré par l’agent commercial. Des investigations permettent de découvrir que certaines créances sont minorées ou même fictives, car les clients ont déjà payé.

 

Traduit, hier, devant le tribunal correctionnel, le prévenu a nié le délit d’abus de confiance, persistant à dire que l’argent se trouve entre les mains des clients. Toutefois, il a reconnu le faux et usage de faux en écriture privée. À l'en croire, lorsqu’un client remboursait de l’argent, il l’utilisait pour compenser les autres créance. ‘’ Je le faisais pour les arranger. C’était une façon de contenir la situation, car beaucoup de boulangers étaient confrontés à des difficultés de trésorerie, du fait des délestages’’, a justifié Tahibou Sall.

 

Un argument corroboré par le témoin Abdoulaye Fall. Le conseil de la partie civile a réclamé la somme de 100 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Jugeant les faits constants, la représentante du parquet a requis deux ans de prison ferme. Pour la défense, le prévenu n’est coupable que du délit de faux et usage de faux et mérite la clémence. En revanche, concernant l’abus de confiance, Me Bèye a plaidé la relaxe pure et simple, arguant que son client reversait l’argent recouvré à la société. Délibéré le 12 mars prochain.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders