Publié le 21 Jul 2013 - 11:20
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE

 L’AJEB envoie plus de 200 ouvriers sur les chantiers de la gendarmerie

 

Lutter contre le taux de chômage endémique dans la banlieue dakaroise en investissant le créneau des chantiers de l’État. C’est la trouvaille de l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues (AJEB).

Avec son concours, plus de 200 ouvriers, composés de maçons, peintres, carreleurs... s'activent dans les chantiers des logements de la coopérative d’habitat de la gendarmerie de Keur Massar, une localité de la banlieue dakaroise.

Le chantier en question porte sur plus de 236 logements. ''Pour les diplômés, nous avons un programme qui est en train de battre son plein et le maximum de jeunes en a bénéficié au sein des entreprises. Il y a aussi beaucoup d’autres qui se forment actuellement dans des instituts de la place.

Il fallait donc venir prendre des jeunes qui sont non instruits et ont une qualification. C’est dans ce cadre que plus de 200 parmi eux sont aujourd’hui dans les chantiers de la coopérative d’habitat de la gendarmerie. Nous avions tiré dans la base de données de l’AJEB tous les jeunes qui sont qualifiés dans la maçonnerie, pour venir travailler ici'', a déclaré, jeudi, le Directeur général de l’AJEB, Pape Gorgui Ndong, lors d’une visite de ces chantiers. A l’en croire, sous peu, plusieurs demandeurs d’emploi trouveront un emploi dans les travaux de la coopérative de l’armée au niveau de Bambilor.

Pour sa part, le capitaine Cheikh Faye a fait savoir que c'est la gendarmerie qui a fait appel à l’AJEB, pour ne pas accuser un retard dans la livraison des maisons mais aussi à cause de sa base de données solide en matière d’ouvriers. ''Nous nous sommes rendu compte que nous risquons un retard du travail par rapport aux délais impartis. C’est ainsi que nous avons demandé l’appui à l’AJEB pour la main d’oeuvre. Et nous, de notre côté, prenons en charge le paiement des salaires'', a confié le président du Conseil d’administration adjoint de ladite coopérative d'habitat.

Section: 
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale
Projet West African Energy