Publié le 1 Aug 2013 - 16:40
MUSIQUE- SINGLE

 Viviane sort'Yakaar''

 

Bientôt la Korité. Une période propice pour sortir un album. Elle marque la fin des vacances des musiciens sénégalais. La chanteuse Viviane Chidid a choisi ce moment pour gratifier son public d'un nouveau single : ''Yakaar''. Elle l'a présenté hier à la presse au studio ''xippi''.

 

Musique rythmée et agréable à l'oreille. Une voix suave. Un texte engagé. Voilà ce que propose la chanteuse Viviane Chidid à son public. Elle a invité hier au studio xippi les journalistes à une séance d'écoute de ce nouvel opus. Le single intitulé ''yakaar'' (ndlr :  espoir en langue française va sortir d'ici la korité. Il sera le ''ndewenel'' de ses aficionados. Viviane y chante l'espoir de tout un monde. Elle s'étale sur les vicissitudes quotidiennes des uns et des autres. ''Il y a une crise qui sévit partout dans le monde. Les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas. Tout peut bien aller aujourd'hui et basculer demain'', a dit l'interprète de ''soldier girl''. Ainsi, elle évoque de manière brève, sans aller au fond des choses, ce qui se passe au Mali, en Gambie et au Sénégal. Pour apporter du baume au cœur, Vivi propose aux gens de se chercher des loisirs comme la musique ou encore la lutte. Elle cite en exemple Youssou Ndour, Oumou Sangaré et Djaliba Kouyaté pour demander aux Africains de se référer à ces stars quand tout va mal. Point de solutions ou de leçons aux gouvernants. Juste du réconfort au peuple. ''Je ne critique personne. Ce single ne raconte que ce que je vis, ce que vit mon vigile ou ma bonne. Encore une fois, ce n'est pas pour critiquer le gouvernement. Mais c'est pour donner de l'espoir à tout le monde'', a-t-elle fait savoir. Cet opus dont la composition musicale est réalisée par de grands noms tels que Baba Hamdy Diawara qui a aussi participé à l'écriture du texte, n'est pas forcément contre l'actuel régime. Aussi, l'ex de Bouba Ndour qui s'illustrait dans les textes d'amour vient avec un autre style. Malgré sa riche carrière, elle n'a jamais fait de chansons pour parler de l'actualité ou dénoncer quelques injustices que ce soit. ''On m'a toujours dit que je ne chantais que l'amour. Là je change avec un texte engagé pour montrer aux mélomanes que je sais faire autre chose'', a-t-elle avancé.

Ce single annonce le prochain album de la chanteuse dont la sortie est annoncée pour bientôt. Un album de sept titres réservé au marché national. Il va être produit par l'Américain Jerry Wonder. Celui-là même qui va produire l'album international qui sortira parallèlement et qui va être composé de plus d'une quinzaine de titres.

Section: 
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté