Publié le 15 Sep 2013 - 15:50
ABDOURAHMANE DIOUF PORTE PAROLE DE REWMI

''Pape Diouf et Oumar Guèye ne sont pas du tout exclus du parti’’

 

 

Abdourahmane Diouf, porte-parole du parti Rewmi, a soutenu que leur sortie de la coalition Benno Bokk Yaakaar est due à un déficit de communication. Que Pape Diouf et Oumar Sarr n’étaient pas exclus du parti et que, non plus, ils ne sont au gouvernement au nom de Rewmi.

 

Invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ sur la Rfm, le porte-parole du parti Rewmi, Abdourahmane Diouf, s’est épanché sur la sortie de leur formation politique de la coalition Benno Bokk Yaakaar. ‘’Lorsque vous êtes en rupture de communication, que vous ne pouvez pas dire au président de la République voilà ce que nous pensons sur telle ou telle autre situation, on ne peut pas après vous demander une solidarité gouvernementale sur des questions sur lesquelles vous n’avez pas eu l’opportunité de vous prononcer. Nous avons commencé à dire depuis octobre 2012 que la cadence n’est pas bonne, on ne nous a pas entendus. Aujourd’hui que le remaniement est fait, le maître mot du Premier ministre est : nous allons accélérer la cadence. Nous aurions aimé qu’au moment où nous le disions, il y ait eu une concertation pour que nous disions quelles sont les données économiques qui ne marchent pas et quelles sont les solutions que Rewmi proposait’’, a plaidé Abdourahmane Diouf, pour justifier leur départ de Bby.

S’agissant de leurs camarades restés dans le gouvernement, le prote parole de Rewmi soutient que ‘’ Oumar Guèye et Pape Diouf ne sont pas dut tout exclus de Rewmi. Nous le précisons. Ce que nous avons dit après le remaniement, c’est que ces deux messieurs ne représentent plus Rewmi dans le gouvernement. Cela veut dire qu’il y a 212 000 personnes qui ont voté pour le président Idrissa Seck, nous avons autant de membres dans le parti qui ne sont pas représentants de Rewmi dans le gouvernement. Et c’est là que nous avons parlé de respect du parallélisme des formes. Avant, on nous avait consultés sur l’opportunité d’avoir des ministres, sur les titulaires des portefeuilles et sur les portefeuilles. Cette fois-ci, ça n’a pas été fait. Nous considérons que nous sommes un parti responsable, qu’on ne fait pas notre bonheur contre nous-mêmes et malgré nous-mêmes, nous avons choisi, devant cette attitude du gouvernement, de considérer que ces deux messieurs là ne nous représentent pas’’.

 

 

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État