Publié le 24 Sep 2013 - 03:17
CHEIKH TIDIANE GADIO, PRÉSIDENT DU MPC/LUY JOT JOTNA

«Benno Bokk Yaakaar n'existe pas»

 

 

Pour le président du Mouvement politique et citoyen muté en Mouvement panafricain et citoyen/Luy jot jotna (MPCL), la coalition Benno Bokk Yaakaar, «qui n'existe pas», connaît des difficultés prévisibles car l'état du pays n'a pas été partagé avec les Sénégalais après la défaite de l'ancien régime.

 

Invité dimanche de l'émission Grand Jury, Cheikh Tidiane Gadio, président du Mouvement panafricain et citoyen Luy jot jotna MPCL), a lié les difficultés actuelles du pays à une période qui remonte à l'élection présidentielle de février-mars 2012. A cet égard, un gros reproche est adressé à «la bande des quatre» (Ps, Afp, Apr, Rewmi) devenue depuis quelques jours «la bande des trois» après le retrait d'Idrissa Seck de la mouvance présidentielle. «L'Etat des lieux (après le départ de Abdoulaye Wade du pouvoir) n'a pas été partagé avec les Sénégalais pour qu'ils comprennent l'ampleur des défis à relever», a soutenu l'ex-ministre des Affaires étrangères.

La conséquence qui a découlé de cette démarche est que «les Sénégalais sont fatigués depuis très longtemps, et déprimés'', non sans rappeler que ''ce qui arrive à notre pays n'est pas de la responsabilité exclusive de l'actuel régime qui a hérité d'une situation politique, économique et sociale difficile''.

Dans ce registre, Gadio s'est attaqué à l'espace de la majorité présidentielle. ''La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) n'existe qu'en tant que symbole mais non en tant qu'institution''. Selon le Président du Mouvement panafricain citoyen/Luy jot jotna, ''Benno bokk yaakaar n'existe pas''. A ses yeux, la cassure actuelle ne date pas d'aujourd'hui. ''Le malaise qui sévit dans cette coalition a commencé au lendemain de la victoire du président Macky Sall'', avec les «germes d'une contradiction» alors trop apparentes.

A propos du départ d'Idrissa Seck de la coalition, qu'il dit regretter, Cheikh Tidiane Gadio a répondu : ''Comment quitter quelque chose qui n'existe pas ?'' Selon lui, ''rester ou quitter BBY n'a plus de sens (…) d'autant plus que BBY est victime de ses propres contradictions''. Néanmoins, il a fustigé l'absence de «dialogue interne et de communication». «Aucun leader de BBY ne s'est levé pour jouer la médiation entre les deux camps'', dénonce l'ancien ministre des Affaires étrangères sous Wade.

D'autre part, le leader du Mpcl a (encore) condamné le manque de considération dont son parti est l'objet au sein de BBY. ''Nous ne sommes ni consultés, ni associés, ni informés de quoi que ce soit dans cette coalition'', a-t-il affirmé. Mais au fond, ''ni Macky Sall, ni Idy, ni Tanor ou Niasse ou tout autre leader du pays, ne peut seul régler les problèmes du Sénégal'' à l'heure actuelle. ''Nous sommes dans un temps tellement difficile, tellement critique de la situation du pays, que nous avons besoin de mettre ensemble les cerveaux, les compétences, les cadres, de mobiliser les Sénégalais, de les galvaniser autour d'objectifs nationaux'', a-t-il soutenu.

 

 

 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR