Publié le 14 Nov 2013 - 08:33
MÉDIAS - ÉMISSION TÉLÉ

Moïse Ambroise Gomis vous dit “Bonjour, l’Afrique”

 

Réputé dans l'animation audiovisuelle au Sénégal, le doyen Moïse Ambroise Gomis entreprend un retour en fanfare... dans les coulisses du petit écran. Il vous dit ''Bonjour, l'Afrique'', titre de l'émission qu'il propose.

 

Il a fait les beaux jours de l’animation au niveau de la Radio télévision sénégalaise (RTS). Connu grâce à l’émission ''Midi première'', Moïse Ambroise Gomis a presque disparu du petit écran. Les téléspectateurs ne le voyant qu’occasionnellement à travers l’organisation de l’élection miss Sénégal dont il est le promoteur. Mais Moïse Ambroise Gomis compte revenir avec un concept audacieux non pas à la présentation mais dans le coaching. Il restera donc toujours dans les coulisses.

Il entend proposer l'émission ''Bonjour l’Afrique'', d'une durée de 90 minutes. ''Cette émission vise à promouvoir l’union africaine'', a-t-il expliqué à EnQuête, notant que ''l’union africaine ne pourra se faire que par les peuples. Il est important qu’ils s’approprient plus la volonté de nos dirigeants de réaliser l’union africaine''. Ainsi, cette émission permettra aux différents pays participants de mieux se connaître à travers l’art, la culture, la mode, l’humour et la musique.

L’autre objectif des concepteurs de ce projet est de promouvoir la coopération sud-sud. A cet effet, il est prévu un reportage pour présenter le pays hôte. En effet, il s’agira de tourner un numéro dans chaque pays du continent, en coproduction avec une télévision nationale. Il sera question des potentialités du pays, de sa superficie et du nombre d’habitants. De plus, ''les ressortissants des différents pays qui seront à l’affiche, résidents au Sénégal, seront invités à donner leurs impressions sur le Sénégal sur le plateau de l’union africaine'', a informé M. Gomis.

Une manière pour lui de vendre la destination Sénégal. C’est pourquoi d'ailleurs, il appelle le ministère du Tourisme à soutenir cette initiative. En attendant, la première émission de ce projet sera tournée en Gambie. Les contours d’une collaboration avec la télévision gambienne sont déjà dessinés, à en croire Moïse Ambroise Gomis. Il reste juste à fixer la date de tournage de l’émission qui sera trimestrielle.

BIGUÉ BOB

 

Section: 
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever