Publié le 14 Nov 2013 - 08:33
MÉDIAS - ÉMISSION TÉLÉ

Moïse Ambroise Gomis vous dit “Bonjour, l’Afrique”

 

Réputé dans l'animation audiovisuelle au Sénégal, le doyen Moïse Ambroise Gomis entreprend un retour en fanfare... dans les coulisses du petit écran. Il vous dit ''Bonjour, l'Afrique'', titre de l'émission qu'il propose.

 

Il a fait les beaux jours de l’animation au niveau de la Radio télévision sénégalaise (RTS). Connu grâce à l’émission ''Midi première'', Moïse Ambroise Gomis a presque disparu du petit écran. Les téléspectateurs ne le voyant qu’occasionnellement à travers l’organisation de l’élection miss Sénégal dont il est le promoteur. Mais Moïse Ambroise Gomis compte revenir avec un concept audacieux non pas à la présentation mais dans le coaching. Il restera donc toujours dans les coulisses.

Il entend proposer l'émission ''Bonjour l’Afrique'', d'une durée de 90 minutes. ''Cette émission vise à promouvoir l’union africaine'', a-t-il expliqué à EnQuête, notant que ''l’union africaine ne pourra se faire que par les peuples. Il est important qu’ils s’approprient plus la volonté de nos dirigeants de réaliser l’union africaine''. Ainsi, cette émission permettra aux différents pays participants de mieux se connaître à travers l’art, la culture, la mode, l’humour et la musique.

L’autre objectif des concepteurs de ce projet est de promouvoir la coopération sud-sud. A cet effet, il est prévu un reportage pour présenter le pays hôte. En effet, il s’agira de tourner un numéro dans chaque pays du continent, en coproduction avec une télévision nationale. Il sera question des potentialités du pays, de sa superficie et du nombre d’habitants. De plus, ''les ressortissants des différents pays qui seront à l’affiche, résidents au Sénégal, seront invités à donner leurs impressions sur le Sénégal sur le plateau de l’union africaine'', a informé M. Gomis.

Une manière pour lui de vendre la destination Sénégal. C’est pourquoi d'ailleurs, il appelle le ministère du Tourisme à soutenir cette initiative. En attendant, la première émission de ce projet sera tournée en Gambie. Les contours d’une collaboration avec la télévision gambienne sont déjà dessinés, à en croire Moïse Ambroise Gomis. Il reste juste à fixer la date de tournage de l’émission qui sera trimestrielle.

BIGUÉ BOB

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique