Publié le 20 Nov 2013 - 16:12
TRANSPARENCE ET BONNE GOUVERNANCE

248 millions pour renforcer l'action des mouvements citoyens contre la corruption

 

Grâce à un programme financé par Osiwa, le Forum civil entend renforcer les aptitudes des mouvements citoyens pour la transparence et la redevabilité.

 

«Inquiet» en ce qui concerne la conduite des affaires publiques, le Forum civil entend néanmoins continuer de jouer sa partition dans un État de droit au Sénégal. Et c'est à la faveur d'un «Programme de renforcement des capacités du mouvement citoyen pour la transparence et la redevabilité» qu'il entend s'acquitter de cette tâche. Ce programme est financé par Open society for initiatives in West Africa (OSIWA) à hauteur de 247 081 500 francs Cfa et s'étalera sur une période de 18 mois.

D'après Ndèye Marième Samb, coordonnatrice du projet, le programme vise à construire un mouvement citoyen responsable au Sénégal à travers un programme intégré de lutte contre la corruption, la promotion de mouvements civiques sur la liberté d'information, ainsi que la surveillance de la prestation de service public.  «Il s'agit de rompre avec une démarche directive dans la gestion des projets (pour) asseoir (des modalités) d'exécution et une vision plus interactives de ces projets», a expliqué la coordonnatrice. A ce propos, un focus  exclusif sera consacré à l'éducation.

L'éducation, secteur prioritaire

Le but visé par ce programme est aussi de promouvoir la transparence et la lutte contre la corruption à travers de nouvelles lois et un soutien à la société civile. Dans cette optique, Ndèye Marième Samb a jugé nécessaire de mobiliser et de responsabiliser les groupes de citoyens en tant que «sentinelles de la transparence», notamment pour une prestation de service public dans l'éducation. C'est pourquoi les résultats escomptés du programme sont axés sur une amélioration effective de la gouvernance dans le secteur de l'éducation. Celle-ci devrait se traduire, a-t-elle indiqué, par «la réduction effective de la corruption et l'amélioration de la perception publique sur la gouvernance du pays».

Alioune Ndiaye, coordonnateur du Forum civil à Dakar et nouveau chargé de communication, a soutenu que le partenariat avec d'autres organisations de la société civile est basé sur une volonté commune de faire réformer certaines lois. Ainsi, les dispositions légales actuelles sur la déclaration de patrimoine ou sur le financement des partis politiques doivent faire l'objet d'une «sérieuse révision», a précisé M. Ndiaye. Sans oublier l'urgence d'une loi sur les conflits d'intérêts. «Quand on est détenteur d'un mandat, qu'il soit électif ou suggestif, on doit pouvoir savoir ou se situent ses intérêts», a-t-il souligné.

Ce programme Osiwa-Forum civil est exécuté par une équipe de quatre personnes au niveau national, et des équipes régionales de gestion des centres de gouvernance participative. Il sera déroulé à Dakar, Diourbel, Tambacounda, Fatick, Matam et Ziguinchor.

ANTOINE DE PADOU

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR