Publié le 21 Nov 2013 - 14:27
DÉMISSION DE MOUBARACK LO (DIRCAB ADJOINT)

Macky Sall perd encore un allié

 

Le Président va devoir très vite chercher un adjoint à Abdou Aziz Tall au poste de Directeur de cabinet adjoint. Le titulaire du poste, Moubarack Lo, a jeté l'éponge pour se consacrer à d'autres activités de recherche en économie.

 

Comme annoncé par EnQuête, Moubarack Lo a finalement démissionné de ses fonctions de Directeur de cabinet adjoint du président de la République. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’économiste, qui avait déposé sa lettre de démission depuis deux  semaines, met ainsi fin à sa collaboration avec le chef de l'Etat après leur compagnonnage dans la conquête du pouvoir lancée par Macky Sall en 2008.

Cette décision, qui entre  en vigueur  ‘’à compter du 30 novembre 2013’’, est consécutive au ‘’malaise’’ qui prévaut ces derniers temps au Palais et consécutif notamment à beaucoup de «frustrations» ressenties par des conseillers du président de la République.

Désormais ‘’libre’’, ce diplômé de l’École nationale d'administration (ENA) de Paris dit vouloir se consacrer aux ‘’activités de recherche-formation-conseil’’ qu’il a ‘’exercées pendant onze ans’’. Il a annoncé la mise sur pied de ‘’l’Institut africain de l’émergence’’ dont l’objectif est de ‘’publier annuellement un classement des pays en développement, selon l’Indice synthétique d’émergence économique (ISEME)’’.

Toutefois, Moubarack Lô ne compte pas laisser tomber ses ambitions puisqu’il compte réactiver son mouvement politique dénommé «And Soxali Sénégal‘’ dans les prochains mois’’, a-t-il confié sur les ondes de la RFM. Une précision : ‘’Je ne suis pas là pour qui que ce soit ; on verra avec l’avenir’’, s’est-il contenté de dire. Auparavant, comme ‘’acteur de la société civile’’, il avait pris part aux élections locales de 2009 à l’issue desquelles il est devenu conseiller municipal à la mairie de Louga.

Dans son édition du samedi 9 novembre 2013, EnQuête révélait qu’après le départ de Jacques Diouf de son poste de conseiller technique à la présidence, d’autres collaborateurs de Macky Sall, ‘’frustrés’’, étaient sur le point de partir. Sur cette liste, il y avait Moubarack Lo qui ne se ‘’retrouvait pas dans son poste de Directeur de cabinet adjoint’’. Selon nos sources, l’économiste nourrissait l’ambition d’occuper le poste de DC en mettant en relief ‘’sa maîtrise de l’administration’’, à la suite du dernier remaniement ministériel. Mais Macky Sall avait jeté son dévolu sur Abdou Aziz Tall, ancien directeur du Bureau organisation et méthode (BOM) sous Senghor, un profil pertinent qui avait alors été salué par l'opinion et la presse.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR