Publié le 4 Dec 2013 - 08:20
SIXIEME EDITION GOREE DIASPORA FESTIVAL

Comment protéger le patrimoine

 

Après 2 ans de pause, l’île des esclaves vient de reprendre son Gorée diaspora festival, pour sa 6e édition, du 29 au 1er décembre 2013. Il a été marqué par un colloque axé sur le thème ‘’préservation du patrimoine, enjeu et impact sur le développement local’’, avec comme invité d’honneur le Mali.

 

La 6e édition du Gorée diaspora festival s’est close hier. Plusieurs activités étaient prévues, lors de cette dernière journée, notamment une visite de l’atelier de fabrication de masques ‘’les diables dansants’’, un déjeuner-spectacle, sur le thème du Mali, l’invité d’honneur, et un concert de clôture.

Précédemment, un colloque, une randonnée et une parade avaient rythmé la journée du samedi. Le voyage sur l’île s'est fait en grande pompe. Toutes les autorités de l’ambassade du Mali au Sénégal avec à leur tête Aly Barro, l’ambassadeur, étaient présents.

Ce festival, au-delà de son aspect festif,  a surtout eu pour vocation de mettre l’accent, par le biais d’un colloque notamment, sur le thème de la ‘’préservation  du patrimoine’’. En effet, l’érosion marine qui, selon des experts et le maire de l’Île, risque de diviser Gorée en deux, est une grande source d’inquiétude pour les riverains. Raison pour laquelle, ils recherchent aujourd’hui un moyen de sauvegarder ce bijou du patrimoine mondial classé dont la beauté rivalise avec celle de sites comme Tombouctou ou encore Bandiagara.

Ambiance de fête

Gorée accueille tous les jours plus de 3000 visiteurs. Festival oblige, l’île était pleine. Ce sont, tout particulièrement, les diverses prestations musicales de communautés estudiantines invitées qui ont rythmé ce festival. Le Bénin, le Cameroun et, bien entendu, le Mali ont tous été représentés par des délégations d’étudiants. 

Parallèlement, des artistes sénégalais de renom se sont aussi produits, dans le cadre du Gorée Festival, à l’exemple Dj Awadi, Cheikh Lo ou encore Bidew bou bess. En marge de ce délectable podium, il y a eu d’autres sources de distraction, dont la parade des majorettes ‘’Les colombes’’, vêtues de couleurs chatoyantes et un spectacle de faux lions, ‘’Simb’’… Le tout était rythmé du son des djembés, sabar et autres.

Festival des papilles

Un autre aspect important du Gorée festival fut la dégustation de mets traditionnels préparés par les délégations des différents pays participants. De succulents plats maliens étaient servis avec au menu une multitude de choix…

Entre le ‘’Diouka’’ (plat fait de poudre de haricot et arachide vaporisés et de sauce d’oignons), les beignets de ‘’Fonio’’, le ‘’Fari’’ (pâte gluante à base de haricots moulus) ou le ‘’Tau’’ (farines de mil ou de maïs cuites), il y en avait pour tous les goûts… Des brochettes de viande et une large gamme de sauces accompagnant ces plats de base. Du côté sénégalais, c’est évidemment le ‘’Thièbou Diène’’, plat national, qui était à l’honneur. Rouge comme le sang, il était simplement délicieux…

Mariétou Kane

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano