Publié le 12 Jun 2014 - 10:04
APRÈS LA LIBÉRATION DE MODIBO DIOP

Fass-Colobane-Gueule Tapée s'électrise 

 

Après trois ans, cinq mois et 21 jours passés en prison (son propre décompte), l'ex-directeur général de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER) a été libéré hier sur décision de justice. Une nouvelle bien accueillie à Fass-Colobane-Gueule Tapée, son fief politique, où parents, militants, amis et sympathisants l'ont accueilli en grande pompe.

 

C'est dans sa demeure dakaroise du quartier de Bopp que Modibo Diop s'est retiré après un saut au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec pour «un bilan de santé». C'était peu de temps après sa libération de prison. C'est dans cette concession aux travaux inachevés que militants, sympathisants, amis et parents ont convergé pour célébrer à leur manière le retour de l'ancien directeur général de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER). 

«Nous sommes très contents de le retrouver, ils ont essayé de le sacrifier mais il a été plus chanceux qu'eux. Personne ne peut rien contre la volonté de Dieu», rumine une vieille militante du Pds euphorique et totalement acquise à la cause de l'ex-dirigeant libéral. Emmitouflée dans un grand boubou marron assorti de quelques rayures rouges, Soda Ndiaye est venue manifester sa sympathie à l'ex-prisonnier. «Cette épreuve émane certes de la volonté divine, mais elle a été ourdie par des frères d'arme qu'il gênait.» 

Dans ce nouveau bâtiment à deux étages, l'ambiance est festive, bon enfant. Les militants n'arrêtent pas d'affluer. De tous âges. Au rez-de-chaussée, une grande salle est aménagée pour contenir la foule qui déborde jusqu'au premier étage. Ici, Modibo Diop, entouré par quelques lieutenants, échange avec un de ses enfants dans une ambiance de nostalgie partagée. Tout autour de la salle, des militants sont assis à même le sol, devisant entre eux, échangeant sans doute sur leur lecture respective de la situation nouvelle ainsi créée par la libération de Diop. 

Mais tout à coup, une dame d'un âge un peu avancé déboule, accompagnée par un flot de paroles qu'elle prend bien soin d'égrener en wolof. «Dem ngua ak ngor, déloussi ak ngor, ni Serigne Bamba déméwon ak ngor déloussi ak ngor» (Tu es parti avec dignité et tu es revenu avec dignité, à l'instar de Serigne Touba). Des rhapsodies qui n'ont apparemment pas laissé indifférent l'ex-DG. A son tour, il tend généreusement la main à la dame avec un sourire aux lèvres. «Comment ça va Coumba ? ça fait plaisir de te revoir», lui lance-t-il avant de l'inviter à prendre place dans un coin du salon, avec d'autres femmes...

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais