Publié le 16 Jun 2014 - 23:34
MEETING BENNO BOKK YAAKAAR GRAND YOFF

La cadence ralentie par une coupure d’électricité

 

Le meeting d’ouverture de Benno Bokk Yaakar de Grand Yoff en vue des prochaines élections locales s’est tenu hier à Scat-Urbam. Une fête qui a été gâchée par une coupure d’électricité.

 

''On accélère la cadence'', vibre le public sous le rythme des tam-tams. Mimi Touré défile sur le tapis rouge et est accueillie par Adama Faye, le frère de la première Dame Marième Faye Sall et tête de liste proportionnelle de BBY Grand Yoff. Vêtue d’un grand boubou bleu scintillant avec un foulard rouge, Aminata Touré, apparemment très satisfaite de la mobilisation, s’asseye à côté de tous ses colistiers et alliés. Ces derniers se succèdent tour à tour sur le podium, incitant ainsi les populations à jeter leur dévolu sur la liste BBY qui est synonyme de changement pour leur localité. 

Au beau milieu du meeting, au moment où tout le monde s’apprêtait à écouter le discours des têtes de liste majoritaire et proportionnelle, intervient une coupure d’électricité, envenimant l’atmosphère. Les organisateurs s’attachent à la hâte les services d’un groupe électrogène. Ce qui ne rétablira pas la lumière, mais au moins aura permis à Aminata Touré de prononcer son discours.

Sans jeter de commentaire sur la coupure d’électricité, elle soutient juste qu’ils ne sont pas partisans de la violence et que le seul combat qui mérite d’être mené, c’est celui des idées. Mais pour Ahmet Diop du mouvement Jappo Oumar Faye, allié de BBY à Grand Yoff, il est très probable que cela soit un sabotage parce que c’est une zone où la coupure d’électricité se fait rare. ''Il paraît que c’est un transformateur qui a été manipulé'', accuse-t-il.

Malgré tout, Aminata Touré a pu livrer son message au public. Elle promet de promouvoir les Petites et Moyennes entreprises de la commune, mais également de rétablir la sécurité dans la localité à travers un contrat de sécurité entre la mairie, l’État et les associations. Elle a également fait état de l’instauration d’un lycée à Grand Yoff ainsi que d’un contrat avec l’État concernant l’assainissement et l’embellissement de la commune. Et tout cela, poursuit-elle, a été synthétisé dans un document intitulé ''Nos ambitions pour la ville''. 

Le candidat de BBY à la liste majoritaire, tout comme l’un de ses principaux alliés en l’occurrence Me Ousmane Sèye,  ont tous reproché à Khalifa Sall d’être intéressé par la ville de Dakar et non par la commune de Grand Yoff. ''Il faut que les maires s’asseyent dans les communes et travaillent pour elles. Ils ne peuvent pas faire de la procuration. Ce serait même quelque part du détournement de suffrages'',  affirme-t-elle.

A la question sur l’achat de conscience dont on l'accuse tout comme ses partisans; elle répond : ''Si l'on vous présente une seule personne qui vous dira que je suis entrée dans sa maison et que je lui ai donné de l’argent, vous me le ramenez. Parce que cela n’existe pas. Ce n’est pas la culture que le président de la République prône, ce n’est pas ma culture moi-même, c'est pas non plus la culture de Benno Bokk Yaakaar.»

Par Seydina Bilal DIALLO

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall