Publié le 18 Jun 2014 - 15:24
MBOUR - CURIOSITÉ

Un premier élu local pour le village de Roff

 

Situé dans la communauté rurale de Malicounda, le village de Roff va étrenner le premier conseiller rural de son histoire. Le Parti socialiste, les coalitions ''Visa'' et Taxaw askan wi, et une liste représentant le village lui-même seront en compétition le 29 juin. 

 

Les élections locales de 2014 vont être un baptême du feu pour le futur élu de Roff. C’est le seul des 22 villages de la communauté rurale de Malicounda à n'avoir jamais eu de conseiller rural. Pour la première fois donc dans l’histoire politique de cette localité, les  partis politiques ou coalitions de partis sont intéressés par un électorat qui est passé, selon certaines sources, de 150 à la présidentielle 2012 à environ 250 personnes pour les locales de 2014. 

A l’origine de cette hausse fulgurante, explique le chef de village, Pierre Ngom, ''une prise de conscience générale. De plus en plus, les citoyens sont intéressés par la gestion de la cité.'' Prise de conscience sans doute, mais aussi les conséquences négatives de la boulimie foncière en vogue dans et autour de Roff. 

Ce mini cocktail a fini par provoquer une réaction des ''intellectuels'' du village qui sont montés au créneau pour dénoncer ces pratiques. Au cours d'une assemblée générale au sortir de laquelle le village devait bénéficier d’un conseiller par cooptation, dénommé Justin Bakhoum. ''Malheureusement, des gens appartenant à l’Apr sont partis raconter que le village était au bord de l’implosion. Ce qui a poussé le président de la communauté rurale à nous renvoyer dos à dos'', rapporte Pierre Ngom.

Aujourd'hui, des quatre partis ou coalitions de partis qui convoitent la future commune, seule Benno Bokk Yaakaar n’y a pas investi de titulaire. De fait, le candidat le mieux placé dans la liste représentant le village se nomme Mbégane Ngom, un suppléant sur la liste majoritaire. Le Parti socialiste a investi Justin Bakhoum comme titulaire sur la majoritaire avec comme suppléant Marcel Diome. La coalition ''Visa'' est représentée par Antoine Sarr, titulaire sur la majoritaire mais sans suppléant. Quant à la coalition Taxawu askan wi, sa tête de liste majoritaire s'appelle Véronique Diome.

André BAKHOUM (Mbour)

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall