Publié le 11 Aug 2015 - 01:29
BANLIEUE - CONSÉQUENCES DES PLUIES DILUVIENNES DU WEEK-END

Entre routes coupées, cimetières et maisons inondées

 

Dakar et sa banlieue ont enregistré ce week-end des pluies abondantes qui ont fait ressurgir les mauvais souvenirs des inondations. Les dégâts, bien qu’étant moindres que les années passées, on a tout de même noté des routes coupées, des maisons conquises par les eaux et des cimetières inondés.

 

L’hivernage s’est définitivement installé dans la région de Dakar et sa banlieue ; en témoignent les pluies diluviennes enregistrées ce week-end. Contrairement aux années passées où, à chaque fois que le ciel ouvrait ses vannes, une frange de la population de la banlieue, notamment des zones de Djiddah Thiaroye Kao, Guinaw Rail Sud et Nord, Médina Gounass, Keur Massar, et Thiaroye pataugeait dans les eaux, cette fois-ci, les conséquences ont été moindres. Au niveau de la commune de Djiddah Thiaroye, zone régulièrement frappée par les inondations, les populations se félicitent des quelques réalisations faites par le régime en place. ‘’Sérieusement, il a certes beaucoup plu, mais, on ne ressent plus les mêmes effets. Les travaux qui ont été effectués, depuis un certain temps, en sont pour quelque chose. A l’époque et à chaque fois qu’il pleuvait, on ne savait plus quoi faire.

Les eaux nous envahissaient. Maintenant, nos maisons sont certes gagnées par l’eau, mais pas comme à l’époque’’, déclare le vieux Mor Dièye, rencontré au quartier Aly Kane de la commune de Médina Gounass, dans le département de Pikine.

Autre coin, un autre décor. A la cité ICOTAF, non loin du très prisé marché hebdomadaire de friperie, la matinée d’hier n’a pas été de tout repos pour certains habitants. La quasi-totalité des maisons étaient inondées. Il a fallu s’armer de seaux, de bassines pour évacuer les eaux de pluie.  ‘’Le problème dans cette zone est qu’il y a un manque criard de canalisations. Du coup, à chaque fois qu’il y pleut, on est obligé de prendre nos seaux, bassines et autres ustensiles pour éviter d’être inondés. A cela s’ajoute que les rues et ruelles ne sont pas assez sablonneuses pour pouvoir absorber une si grande quantité d’eau de pluie’’, confie un riverain du quartier. A marché Bou Bess à Guédiawaye et vers Niatty Mbarr, les habitants n’ont dû leur salut qu’à la diligence du groupement national des sapeurs-pompiers qui a mis en marche ses pompes.

Les cimetières de Thiaroye Sur Mer encore inondés

En outre, dans plusieurs endroits, il était impossible de circuler, du fait de l’eau ayant pris possession de la chaussée, des rues et ruelles. C’était le cas dans certains quartiers des communes de Guinaw Rails Sud et Nord, Thiaroye Sur Mer, Wakhinane Nimzatt et Pikine Tally Diallo. Le collège Pikine-Est à Guédiawaye, les marchés de Pikine syndicat, Waranka de Guinaw Rails et Thiaroye, de même que les cimetières de Thiaroye sur mer étaient inondés. Dans cette dernière localité, les citoyens indexent le maire Ndiaga Niang. Car, selon elles, chaque année, ces cimetières sont inondés, sans que la mairie ne lève le petit doigt.  

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”