Publié le 6 Feb 2016 - 02:01

ELUS LOCAUX

 

Restés jusque-là aphones, les élus locaux ont réagi sur le différend opposant le maire de Dakar au ministre de l’Habitat et du Cadre de vie. L’Association Nationale des Elus Départementaux (ANED), à travers un communiqué, regrette la situation, sans vraiment apporter un soutien à Khalifa Sall. Au contraire, les élus départementaux semblent même se ranger du côté de Diène Farba Sarr et le régime de Macky Sall.

‘’L’ANED invite au respect de la lettre et de l’esprit de l’autonomie des Collectivités locales, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans notre pays, telles qu’elles sont contenues dans le Code général des Collectivités territoriales, mais elle tient à rappeler que les collectivités locales constituent un démembrement de l’Etat dont elles sont le prolongement’’.

Par conséquent, d’après l’Organisation, les collectivités locales ‘’tiennent toutes leurs missions et leurs prérogatives de l’Etat qui peut décider de les retirer  à chaque fois qu’il le juge utile et nécessaire’’. La structure dirigée par le Directeur de la Maison de l’outil (Anamo), Maodo Malick Mbaye, n’a pas manqué non plus de ‘’rendre un vibrant hommage au président de la République Macky Sall qui a consenti d’énormes efforts pour l’émancipation des Collectivités locales’’.

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC