Publié le 18 May 2016 - 07:46
BLOCUS DE LA TRANSGAMBIENNE

Le bras de fer continue

 

Les négociations entre Dakar et Banjul, dimanche dernier, ont abouti au retour des tarifs initiaux de la traversée du bac gambien qui assure la liaison entre les deux rives du fleuve. Ce ‘’retour à la normale’’  des tarifs du ferry ne règle pas pour autant les problèmes à l’origine de la tension entre les deux pays. Les transporteurs sénégalais se radicalisent alors que les deux parties doivent officiellement se retrouver en juillet. Pire, le dictateur gambien a encore jeté de l’huile sur le feu au lendemain des pourparlers du King-Fahd Palace.

Recevant en effet, le jour de la Pentecôte, à Banjul son homologue guinéen Alpha Condé, qui s’est posé en médiateur entre les deux pays, Yaya Jammeh a déclaré qui si cela ne tenait qu’à lui, le blocus pourrait continuer. ‘’Ils (les dirigeants du Sénégal) ont fermé la frontière, je ne vais pas négocier avec eux, parce que ce n’est pas la première fois qu’ils le font’’, dixit le président gambien qui expliquait sa nouvelle position sur les conseils de son homologue guinéen venu  ‘’l’encourager’’  à faire la paix avec le Sénégal.

De leur côté, les transporteurs sénégalais, par la voix de Pape Seydou Dianko, ont remis sur la table ‘’la question du pont’’, décidés qu’ils sont  à en finir avec les tracasseries de toutes sortes qu’ils subissent en traversant la Gambie. ‘’On avait un problème avec Yaya Jammeh. On a entendu parler de négociations entre les autorités gambiennes et sénégalaises ; on est d’accord parce qu’on est dans une République’’, a déclaré le secrétaire général des Transporteurs routiers de Fatick.

Toutefois, Pape Seydou Dianko, par ailleurs maire de Toubacouta, a été sans concession ce mardi 17 mai sur les ondes de la Rfm : ‘’On veut la construction d’un pont’’, a-t-il résumé. Il a précisé sur ce point que depuis des mois, ils entendent que Yaya Jammeh a dit niet. ‘’Maintenant, si le gouvernement accepte de régler le problème sans consulter les transporteurs, nous, on maintient notre position’’, a-t-il insisté.

Le blocus impose aux voyageurs un détour de près de plusieurs centaines de km, via Tambacounda et Kolda, pour rejoindre Ziguinchor et la Guinée-Bissau. Les commerçants et consommateurs de la Casamance et de la Guinée-Bissau subissent de plein fouet les effets de la fermeture de la frontière. Asphyxié économiquement, le président Jammeh doit aussi faire face à une levée de boucliers contre son régime venue de plusieurs organisations internationales et une opposition ragaillardie malgré les arrestations, tortures et assassinats.

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes