Une soixantaine de cantines consumées à Kaolack et HLM

Samedi, le réveil a été brutal pour certains commerçants des marchés Zinc de Kaolack et HLM de Dakar. Ces deux lieux de commerce ont été victimes d’incendie. A Kaolack, une superficie d’environ 1000 mètres carrés a été réduite en cendres. Bilan, une vingtaine de cantines ont été consumées par le feu pour une valeur marchande de 500 millions F CFA environ. D’après nos sources, l’incendie a été provoqué par l’explosion d’une bonbonne de gaz. Au moment où une gargotière l’allumait aux environs de 7 heures pour préparer le petit-déjeuner, la bouteille de gaz a fait une détonation suivie de flammes. Le feu s’est rapidement propagé.
Les dégâts semblent être beaucoup plus importants au marché HLM V où 48 cantines situées sur les deux voies baptisées récemment ‘’Allées Thierno Mountaga Tall’’ ont été ravagées là aussi par les flammes. Mis à part quelques rares vendeurs de tissus et boubous, l’endroit est occupé par des tailleurs. Nos sources évaluent les pertes à des centaines de millions, car outre des machines à coudre, ces derniers ont perdu d’importantes commandes de boubous ainsi que des tissus de valeur. Sur l’origine de l’incendie survenu vendredi, aux alentours de 4 heures du matin, on pointe du doigt ‘’les branchements électriques clandestins’’.
D’ailleurs, à ce propos, une des victimes de ce drame renseigne que depuis quelque temps, ils (les commerçants) étaient en négociation avec la Senelec pour que chaque cantine ait son propre compteur. Malheureusement, les choses n’ayant pas encore abouti, ce qu’ils craignaient, un court-circuit, est arrivé. A noter que le ministre du Commerce a fait le déplacement à Kaolack pour s’enquérir de la situation des commerçants.