Publié le 13 Feb 2018 - 15:56
TOURNEE DU TROPHEE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

Un avant-goût du mondial

 

Pour la deuxième fois de son histoire, après 2009, la Tournée du trophée de la Coupe du monde fera escale au Sénégal en mars 2018. Les supporters des Lions auront la possibilité de voir et de se rapprocher du trophée ‘’le plus convoité’’.

 

En attendant la grand-messe du football mondial, les Sénégalais pourront vivre des moments d’apothéose. Cela, grâce à la Tournée du trophée de la Coupe du monde Fifa qui fera une escale à Dakar, les 11 et 12 mars prochain. Ça sera l’occasion pour les nombreux amateurs du  ballon rond ‘’d’approcher et d’admirer’’ ce bijou en or massif de 6,142 kg et 36,8 mètres de haut. ‘’La tournée de la Coupe du monde est rendue possible grâce au partenariat entre Coca-Cola et la Fifa. Nous essayons d’en faire profiter aux populations’’, a déclaré le directeur des relations publiques et de la communication de Coca-Cola/Afrique subsaharienne, Don Dussey. Il a également souligné que le Sénégal est le second pays (sur les 12 retenus) africain à recevoir le trophée, juste après le Nigeria.

Au cours de son passage dans notre pays, le trophée sera accompagné d’une ancienne star membre de la Fifa ou vainqueur de la compétition. Pour l’instant, a fait savoir M. Dussey, le nom de la vedette n’est pas encore connu. Le programme de cet événement est bien défini. A sa descente sur le tarmac de l’aéroport Blaise Diagne, à 11 heures, une conférence de presse sera organisée. Par la suite, la coupe sera acheminée au Palais présidentiel pour une présentation au président de la République, Macky Sall, qui sera d’ailleurs le seul à avoir le privilège de la toucher. Le lendemain sera la ‘’journée emblématique’’. Les populations dakaroises auront la possibilité de voir de visu le trophée ‘’le plus convoité’’, au Grand Théâtre. Une panoplie d’activités y seront tenues dont une séance photo avec la coupe et des sommités du football. Ils seront 10 000 à avoir ce privilège, a informé le responsable Coca-Cola/Sous-région, Serge Aguie. La génération 2002 sera aussi associée à ces moments de communion, selon les organisateurs.

Lors de ce face-à-face avec la presse, le directeur général de la Soboa, Damien Baron, a exprimé sa joie d’accueillir, au Sénégal, la Coupe du monde. ‘’Il y a un engouement, d’excellents joueurs et tout le monde y croit fort. J’espère que l’équipe (du Sénégal) sera performante’’, a-t-il souhaité. Contrairement à son dernier séjour (2009) dans la capitale sénégalaise, cette fois, les Lions font partie des nations qualifiées pour la phase finale de la compétition. Ce qui fait dire à Don Dussey que ‘’cette fois-ci, le goût est différent’’. ‘’On sera en Russie en supporters et non en spectateurs. Nous ferons partie des porte-étendards du foot africain’’, a-t-il soutenu. La cérémonie a enregistré la présence du directeur de Cabinet du ministre des Sports, Ibrahima Ndao, et du secrétaire général du Cnoss, Seydina Diagne.

Des mesures seront prises pour assurer au maximum la sécurité. ‘’L’Etat a mis à disposition ce qu’on peut avoir de plus pointu en matière de sécurité. Nous avons également une entreprise privée de sécurité qui viendra en renforcement’’, a assuré Dussey. Pour cette 4e édition de la Tournée du trophée de la Coupe du monde, 91 villes, dans 51 pays, seront visitées. Cette année, 24 nouveaux pays ont été ajoutés par rapport à 2014. Ce tour durera neuf mois, pour un total de 152 000 km.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…