Publié le 10 Sep 2018 - 21:44
LINGUERE

L’ogre Bby face aux autres

 

97 candidats sont en lice pour participer à l’élection présidentielle de 2019. A l’instar des autres départements du Sénégal, Linguère a été pris d’assaut par les candidats à la candidature. Sur le terrain, chacun y va de sa stratégie de collecte des parrains. Non sans jeter un regard critique sur le parrainage.

 

Le Grand parti se fixe un objectif de 15 000 parrains

Selon le secrétaire politique national du Gand parti, Dr Bérouba Guissé, ‘’le parrainage est le plus grand désordre créé par un gouvernement, depuis 1960. Le gouvernement a orchestré un chaos qui risque de mettre le pays en feu. Le nombre pléthorique de candidats à la candidature est organisé, exprès, par le gouvernement, pour justifier son parrainage qui est inutile est dangereux’’. A l’en croire, ‘’le président Malick Gakou ne va pas boycotter les élections’’. ‘’Mieux, indique-t-il, nous allons y participer en récoltant plus de 300 000 parrains au niveau national. Dans le département de Linguère, pour atteindre cet objectif, on s’appuie d’abord sur nos propres adhérents. Le parti exige, pour chaque commune, de donner 4 personnes par bureau de vote et 10 personnes par centre de vote… Notre objectif départemental est de 15 000 parrains, au moins’’. Le coordonnateur départemental du Gp donne rendez-vous à la fin du mois d’octobre pour atteindre cet objectif.

Le Rewmi et les libéraux confiants

Les ‘’rewmistes’’ du département de Linguère ne sont pas en reste. Le chargé de la massification, de la pacification et de la représentation du parti renseigne que le parrainage est venu s’ajouter aux activités courantes de sensibilisation et de massification qu’ils mènent depuis quatre mois. Il n’en pense pas moins que ‘’Macky Sall, après avoir tenté d’invalider les candidatures de Khalifa Sall et Karim Wade, aidé par une justice aux ordres, en dépit du refus de l’écrasante majorité de la population, a décidé de mettre en place ce dispositif antidémocratique et correctement impossible…’’

Chez les libéraux de Linguère, tout en étant ‘’contre ce parrainage qui a été précipité dans sa mise en place’’, le responsable départemental, Abdou Thiam, souligne ‘’que le Parti démocratique sénégalais n’a pas de problème à rassembler 65 000 signatures et le lancement officiel sera fait dans chaque département’’.

Benno Bokk Yakaar se fixe un objectif de 52 982 parrains

Si les autres formations ont des ambitions mesurées, ce n’est pas le cas de la coalition Bby qui a déjà fait ses prévisions en termes de signature pour le parrainage de Macky Sall. La barre est fixée à 52 982 parrains. N’entendant pas laisser le terrain à l’opposition dans la collecte des signatures, les différents responsables se sont retrouvés, le week-end dernier à Dahra, pour se pencher sur les différentes stratégies à mettre en place pour gagner le pari des signatures.

Selon Momar Ndiaye, Maire de la commune de Dahra, ‘’le parrainage étant devenu un mode de sélection, de rationalisation démocratique et légal des candidats de la prochaine élection présidentielle, tous les responsables doivent travailler avec méthode et organisation pour recueillir le maximum de parrains’’.

À Linguère, la campagne ne manquera pas de piquant, car les partis politiques ont déjà investi le terrain.

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces