Publié le 20 Nov 2018 - 03:53
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Le Casa Sport remet Allez Casa à sa place

 

En adoptant de nouveaux textes, le Casa Sport met fin au désordre érigé en règle de fonctionnement, jusque-là, au sein de son comité de supporters.

 

Mieux vaut tard que jamais ! Longtemps secoué par de fortes dissensions au sein de son Comité national de supporters Allez Casa qui ont beaucoup terni l’image du club fanion de la région méridionale du pays, le Casa Sport  a, enfin,  trouvé le remède qui devra mettre un terme au désordre qui régnait au sein dudit comité. En effet, l’Assemblée générale extraordinaire convoquée, ce samedi, à Ziguinchor, a adopté de nouveaux statuts et  règlement intérieur. Dans ces nouveaux textes qui régissent le fonctionnement du club, il est bien mentionné, relativement à ses organes, que ‘’l’association compte également un Comité national Allez Casa, une Amicale des anciens pratiquants du Casa Sport et un Collège des sages ‘’faisant partie intégrante du club, mais qui ne peuvent se prévaloir d’une quelconque autonomie’’.

C’est cette ‘’autonomie’’ qui a été la cause principale de la crise au sein du comité des supporters. Une indépendance nourrie et enflée par certains sous-comités qui, depuis presque trois ans maintenant, refusaient de reconnaitre et de se soumettre à l’autorité du club. Toutefois, les  statuts revisités prévoient que ces entités peuvent disposer d’un règlement intérieur pour leur fonctionnement et doivent fournir, chaque année, un rapport d’activités à la fin de chaque exercice.  Ces textes ajoutent que le Comité national Allez Casa est créé pour ‘’prendre en compte le volet culturel de l’association et pour accompagner les équipes du Casa Sport sur l’ensemble du territoire national et en dehors’’.

Seydou Sané et Malamine Tamba reconduits

L’Assemblée générale ordinaire (Ago) qui a suivi l’Assemblée générale extraordinaire, a installé un nouveau Comité directeur (Cd) qui est passé de 33 à 39 membres. A l’occasion, Malamine Tamba a été reconduit, pour quatre ans encore,  au poste de président du Comité national Allez Casa. Seydou Sané, le président sortant du club, a lui aussi été porté par acclamation, pour la même durée, à la tête du Casa Sport. Par ailleurs, des mesures ont été prises relativement à l’utilisation des signes distinctifs de l’association. Sur cette question, le Casa Sport se veut, désormais, ‘’intransigeant’’.

SEYDOU SANE, PRESIDENT REELU

‘’Le Casa est dans une nouvelle dynamique’’

‘’Je saisis cette occasion pour remercier tous les participants. Depuis la naissance du Casa Sport, jamais le club n’a organisé une assemblée générale aussi populaire que celle d’aujourd’hui, qui avoisine les 400 personnes. Cela pour dire que le Casa est dans une nouvelle dynamique.

Les gens sont bien engagés, ils aiment et sont collés à leur club. Ils sont venus de toutes les régions du pays et de la diaspora pour prendre part à cette Ag que je qualifie d’historique et qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Aujourd’hui, les gens ont compris que, sans le dépassement, la solidarité et le pardon, on ne peut rien réaliser de durable. Ce que j’ai retenu de cette rencontre se résume, donc, en trois mots : dépassement, solidarité et pardon.’’

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: