Publié le 18 Jan 2019 - 17:57
FOOT - CAN U20

Un examen médical d’aptitude avant la compétition

 

La Confédération africaine de football (Caf) vient de lancer une initiative visant à faire le bilan médical des joueurs, en perspective de la Can des moins de 20 ans prévue au Niger à partir du 2 février prochaine appris l’APS. "Intégré au système de gestion de contenu (CMS) de la Caf depuis le Championnat d’Afrique des nations en Afrique du Sud en 2014’’, l’examen médical d’avant compétition (PCMA) "permet de faire le bilan médical de chaque joueur pour déterminer s’il est médicalement apte à participer au tournoi final prévu du 2 au 17 février dans les villes de Niamey et de Maradi", écrit la CAF sur son site officiel. Ce projet est initié dans le cadre de la nouvelle gouvernance de la CAF a pour but d’anticiper et d’éviter "au mieux les accidents des joueurs", ajoute la même source.

"Les médecins des 8 équipes participantes (l’Afrique du Sud, le Niger, pays-hôte, le Burkina Faso, le Burundi, le Ghana, le Mali, le Nigeria, le Sénégal) devront soumettre les informations détaillées de leurs joueurs sélectionnés pour le tournoi, une fois que le système sera ouvert en ligne le 23 janvier", précise le site de la Caf. Il note que l’examen médical avant compétition offre également aux officiers médicaux la possibilité d’avoir accès à des informations et des documents concernant les blessures subies lors des compétitions de la Caf.

De même sert-il aussi à collecter des données des différentes lésions et aide entre autres à la prévention de maladies, ajoute le site Internet de la Confédération africaine. Finaliste des deux précédentes phases finales de la Can U20, les Juniors sénégalais évolueront dans le groupe B de la compétition en compagnie du Burkina Faso, du Mali et du Ghana. La poule A va regrouper, outre le pays organisateur, le Niger, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Burundi.

APS

 

Section: 
ÉQUIPE DE FRANCE- PAGIS, TCHOUAMENI, HERNANDEZ, THURAM... : Zidane détaille les contours de sa deuxième liste
BASKET 3X3 : Les Lionceaux enchaînent deux victoires et filent en quarts
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo prend sa retraite internationale
ÉLIMINATOIRES CAN 2027 - LISTE DES LIONS CONTRE SOUDAN : Vieira convoque quatre nouveaux, sans Sadio et Gana
CAF AWARDS 2026 Ismaïla Sarr, Pape Gueye et Sadio Mané portent les espoirs du Sénégal
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Le Sénégal s’impose au futsal et garde son destin en mains
YAEL ARAD (PRÉSIDENTE COMITÉ OLYMPIQUE ISRAÉLIEN) : ‘‘Nos athlètes sont très heureux de venir dans ce pays’’
ESPAGNE - TENERIFE Mort de Jesús de Miguel, le foot face au drame
COUP DE TORCHE SUR LES JOJ DAKAR 2026 FUTSAL : Les Lioncelles surprises par le Venezuela
JOJ DAKAR 2026 - BEACH-VOLLEY : Le président de la FSVB tire un bilan satisfaisant
FOOT - LE HAVRE : Demba Ba s’en va aussi, c’est la crise à tous les étages !
VISITE DU MINISTRE IVOIRIEN DES SPORTS AU PRÉSIDENT DU COJOJ Renforcer l’axe Abidjan-Dakar
FIN DES NAVETANES À NIORO : Le message du Commandant Thior de la brigade de gendarmerie aux acteurs
FESTIVAL CAP RUGBY : 200 jeunes filles réunies à Dakar autour du rugby
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE : Diamniadio a ébloui l’Afrique et le monde
JOJ DAKAR 2026 - JUDO : Matar Diop décroche la première médaille sénégalaise
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DES JOJ DAKAR 2026 : Le Sénégal fait vibrer le monde au rythme de sa culture
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS : La CAF acte le retour à une CAN bisannuelle
JOJ DAKAR 2026 - COUP D’ENVOI AU STADE ABDOULAYE WADE L’Afrique va entrer dans l’histoire
DIOURBEL - GRANDE FINALE ZONE 1 ODCAV : Lackalé domine Jakarlo sous le parrainage du patron du CREDIPOL