Publié le 21 Mar 2019 - 19:29
SONATEL

Les réseaux sociaux freinent le chiffre d’affaires sur les appels internationaux

 

Dans le cadre de ses forums avec les usagers dénommés ‘’Pencium Sonatel’’, les cadres de ladite société  ont  organisé,  ce mercredi, une rencontre avec les journalistes spécialisés en Tic pour échanger sur l’actualité numérique et la politique d’offre de services du groupe. 

 

L’utilisation accrue des réseaux sociaux a diminué le chiffre d’affaires de la Sonatel.  Selon le directeur général de l’entreprise, Sékou Dramé, le géant des télécoms a perdu 20 milliards de son chiffre d’affaires sur les appels internationaux, à cause de l’utilisation de l’Internet. Watchup, Messenger, Viber et autres ont pris le relais des appels directs. ‘’Seul 25 % des appels internationaux passent par voie directe. Tout le reste transite par les réseaux sociaux’’, a indiqué M. Sékou Dramé.

Vu cette importance du numérique dans le quotidien des usages pour la communication, mais aussi pour les travailleurs avec les start-up, la Sonatel compte faciliter l’accès et la qualité de l’offre Internet avec des tarifs raisonnables. Ses  projets sont ainsi orientés vers la réduction des prix et une offre de qualité pour les clients. Dans ce dessein, elle compte installer, d’ici 2020, son troisième camp sous-marin pour que la 4G soit accessible sur l’ensemble du territoire national. L’entreprise travaille également pour le déploiement de la 5G au Sénégal, dans les années à venir.

Hébergement des sites Internet

Avec le nouveau Datacenter de la Sonatel, il est désormais possible d’héberger les sites Internet au Sénégal. Ce Datacenter certifié est installé à Rufisque sur une superficie de 3,5 hectares  et doté de 32 000 serveurs. ‘’C’est bien possible de rapatrier l’hébergement des sites au Sénégal’’, soutient le Dg. L’entreprise a également mis en place une école virtuelle de formation en Tic pour les jeunes.  Pour toucher sa cible dans les zones les plus reculées, Sonatel Academy a noué un partenariat avec l’Université virtuelle du Sénégal pour faciliter à tous les jeunes l’accès à la plateforme, à travers les Eno (Espace numérique ouvert)  départementaux de l’Uvs.

 Pour contribuer à la promotion de l’entreprenariat féminin, la Sonatel a institué les maisons digitales dédiées aux femmes et  le prix Linguère digitale challenge dont l’édition 2019 se tiendra  ce jeudi au Terrou-Bi. Il a également mis en place un fonds de 33 milliards pour le financement des Pme.

ABBA BA

Section: 
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins