Publié le 18 Sep 2019 - 10:11
EN PRISON DEPUIS FIN JUILLET

Taïb Socé sur le point d’être libéré 

 

En prison depuis le 25 juillet dernier, Oustaz Taïb Socé entrevoit la liberté. Sa libération est une question de jours, puisque son sort est entre les mains du parquet qui doit fixer la date de son audience. En fait, hier, ses avocats et celui de la partie civile ont déposé une requête conjointe aux fins de référé pénal. Autrement dit, c’est pour proposer au juge une offre  de paiement de la somme de 100 millions.

Le célèbre prédicateur de la Rfm est en prison suite à l’exécution de la contrainte par corps - notamment une mesure d’emprisonnement destinée à forcer quelqu’un au paiement d'une amende ou de dommages et intérêts - qui pesait sur lui depuis 2015.

Car la Cour d’appel de Dakar l’avait condamné, avec ses deux co-prévenus, à 5 ans ferme et au paiement solidaire de dommages et intérêts d’un montant de 160 millions. Un montant que les prévenus n’ont pas payé jusque-là. C’est pourquoi Taïb Socé, qui a été gracié après 7 mois passés en prison, a été reconduit en prison. Puisque la partie civile, imam Bousri Sall, un Sénégalais établi à Dubaï, n’arrivant pas à rentrer dans ses fonds, avait saisi le juge pour l’exécution de la contrainte par corps. D’ailleurs, le 8 août dernier, les conseils du prédicateur avaient introduit un référé pénal pour qu’un accord soit trouvé entre leur client et la partie civile.

A cet effet, Me Aïssata Tall Sall et Aboubacry Barro avaient proposé, au nom de leur client, le versement de la somme de 10 millions de francs Cfa. Quant au reliquat, le prédicateur s’est engagé à le rembourser selon un moratoire de 10 mois. Seulement, cette proposition a été rejetée par Me Idrissa Sadjo, avocat de la partie civile qui réclamait le versement de la somme de 100 millions. Au finish, le juge avait tout simplement rejeté l’offre. C’est ainsi que les collègues prédicateurs d’Oustaz Taïb Socé ont organisé deux téléthons qui ont permis de réunir les 100 millions réclamés. C’est la raison pour laquelle une nouvelle procédure de référé pénal sera initiée. Et à l’issue de celle-ci, le religieux va recouvrer la liberté.

En revanche, l’avocat de la partie civile ne compte pas lâcher du lest. Me Sadjo veut porter plainte contre les complices de Taïb Socé qui font l’objet de mandat d’arrêt, pour qu’ils paient les 60 millions restants.

Cette affaire, pour laquelle Taïb Socé croupit en prison pour la troisième fois, est partie d’une transaction portant sur de l’or qui a mal tourné. Le plaignant voulait acheter de l’or d’une valeur de 146 millions de F Cfa. Selon ses dires, alors qu’il était à Dubaï, Oustaz Taïb Socé l’a appelé, un jour, pour lui demander si son ami dubaoïte avait besoin du métal précieux. Ce dernier, du nom d’Ali, a accepté l’offre et a fait une commande de 30 kg payée à 111 millions de F Cfa. D’après toujours le plaignant, après la transaction faite au domicile de Moussa Touré et en présence de Cheikh Tdiane Diakhaté, ils sont partis en Gambie sur la demande de ce dernier. Diakhaté leur a fait croire qu’il était beaucoup plus facile de convoyer l’or de la Gambie vers Dubaï. Mais les acheteurs n’ont pas reçu un gramme d’or, alors qu’ils ont versé l’argent. Depuis lors, l'imam Sall court derrière son argent.

 

Section: 
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor