Publié le 24 Oct 2019 - 12:27

Cancers/Las/Aibd…

 

Le cancer du sein et de l’utérus causent beaucoup de décès au Sénégal, ces dernières décennies. Des chiffres publiés en 2015 font froid dans le dos et font état de 30 000 décès liés au cancer dans ce pays, lors des cinq dernières années. En août 2017, le directeur de l’Institut de cancer de Dakar, le Pr. Mamadou Diop, révélait, au cours d’une cérémonie, que le Sénégal enregistre deux décès par jour dus au cancer. Soit, ajoutait-il, près de 700 à 800 décès par an. Les nouveaux cas peuvent atteindre entre 1 000 et 1 200 par an.

Face à la percée et à l’ampleur de cette maladie qui guettent des milliers de femmes, l’Amicale des femmes de Limak-Aibd-Summa (Las), (Aflas), de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), de 2as et de la Haute autorité des aéroports du Sénégal (Haas), en partenariat avec la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) ont décidé de s’unir et de s’investir pour freiner le fléau. Avant-hier mardi, lesdites amicales des femmes, appuyées par les autorités aéroportuaires et étatiques, ont organisé une journée de mobilisation et de sensibilisation contre le cancer. Une journée clôturée par l’illumination ‘’rose’’ à l’aérogare de l’aéroport Dakar-Blaise Diagne.

...Venu présider la cérémonie de clôture, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a dit tout l’engagement de l’État du Sénégal aux côtés de la femme sénégalaise qui, selon lui, ‘’est dans tout le processus de développement du Sénégal’’. Alioune Sarr a également salué la gratuité, depuis le 1er octobre, de la chimiothérapie. Et dans la cadre de la lutte contre le cancer du sein et de l’utérus, l’ancien ministre du Commerce a mis à la disposition de l’Amicale des femmes de Las deux millions de francs Cfa pour ‘’contribution à la réalisation des activités d’octobre’’.

Le directeur général de Las, gestion de l’aéroport, a aussi magnifié l’acte posé par les femmes da la plateforme aéroportuaire. D’ailleurs, il entend faire de la promotion de la femme une réalité, avec notamment la signature de la Charte de la diversité. Quant à elles, les présidentes des amicales de Las, de l’Aibd et de 2As ont tous promis de travailler davantage à la lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein. Par ce geste, Marame Kébé et ses collègues veulent ‘’apporter davantage’’ leur soutien aux structures des femmes qui interviennent pour les mêmes causes.

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés