Publié le 4 Feb 2020 - 09:26
LE PRESIDENT DU PARLEMENT GABONAIS VISITE LES INSTALLATIONS DE L’AUTOROUTE

Faustin Boukoubi souhaite voir la duplication de l’ouvrage dans son pays

 

Le parlementaire gabonais souhaite voir la duplication de l’autoroute sénégalaise dans son pays, mais aussi partout en Afrique. Faustin Boukoubi, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, a effectué une visite de l’ouvrage, en compagnie de l’ambassadeur de son pays au Sénégal.  

 

Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, a effectué une visite des installations de l’autoroute à péage dont il est tombé amoureux. Devant l’ambassadeur de son pays au Sénégal, le président-directeur général d’Eiffage Sénégal et l’équipe de gestion de l’autoroute, il a dit son souhait de voir un tel ouvrage réalisé au Gabon et un peu partout en Afrique. ‘’Je serais bien heureux que cette réalisation soit dupliquée quelque part que vous imaginez. Mais aussi un peu partout en Afrique, pour sortir le continent du sous-développement’’, a-t-il indiqué.  Surtout que, ajoute le parlementaire : ‘’Je suis convaincu de la qualité de l’ouvrage.’’

Des propos corroborés par l’ambassadeur du Gabon au Sénégal, Régis Onanga Ndiaye. ‘’On peut faire des choses en Afrique. Ce projet (l’autoroute) peut être réalisé au Gabon, en se donnant les moyens’’, a-t-il déclaré. Soulignant que ‘’le projet de route nationale est quelque chose qui tient à cœur les Gabonais’’. L’ambassadeur se dit impressionné par l’expérience sénégalaise qui, à son avis, ‘’mérite d’être connue, mérite d’être découverte et mérite surtout d’être partagée, notamment dans le cadre de tout ce qui peut constituer des éléments de coopération Sud-Sud’’. 

Dès lors, Régis Onanga Ndiaye est d’avis qu’il était important de ‘’venir voir ce que nos frères sénégalais ont réalisé afin de nous en inspirer pour réussir des investissements chez nous au Gabon et pourquoi pas dans d’autres pays, dans l’objectif de créer des passerelles de communication Sud-Sud’’.

‘’Nous aussi, dira-t-il, on serait tenté de le réussir au niveau de la Cemac, mais aussi au niveau de l’ensemble de notre région’’. 

L’ambassadeur du Gabon au Sénégal d’ajouter : ‘’La qualité des investissements au Sénégal n’a rien à envier à ce que je vois en Europe. Quand vous faites un Paris - Bordeaux, c’est comme si vous partiez d’ici pour aller à Saint-Louis, Touba ou Louga.’’

Par conséquent, a-t-il fait savoir, ‘’le Gabon n’exclut pas de venir apprendre, découvrir et puis voir dans quelle mesure, dans un avenir proche, travailler avec le groupe Senac ou avec Eiffage ou avec d’autres partenaires au développement’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés