Publié le 10 Dec 2020 - 18:32
CHAMPIONNATS D’AFRIQUE U18

Le Sénégal tombe encore devant le Mali

 

L’équipe masculine du Sénégal des moins de 18 ans a perdu, pour la deuxième fois d’affilée, la finale du Championnat d’Afrique de sa catégorie, hier, face à celle du Mali (80-82), comme en 2018 à Bamako.

 

L’histoire se répète encore, entre le Sénégal et le Mali. Après 2018, l’équipe masculine des moins de 18 ans a encore perdu la finale du Championnat d’Afrique de basket de la catégorie, face à celle du Mali. Comme en 2018 (78-76), c’est sur un écart de deux points (80-82) que les Lionceaux se sont fait coiffer au poteau par les Aiglons. Les jeunes Maliens remportent ainsi leur 2e titre continental d’affilée.

Les Sénégalais, qui ont déjà battu le Mali lors de la première journée du tournoi (78-80) n’ont pas su réitérer cette performance. Pourtant, les protégés du coach Madiène Fall ont réussi une bonne entrée en matière, en remportant le premier quart-temps avec 7 points d’écart (23-16). Mais les Maliens ont répliqué au deuxième acte qu’ils ont dominé (15-20). La première période a été assez équilibrée avec une légère avance du Sénégal (38-36) à la pause. Malheureusement, les hommes du coach Madiène ont perdu pied, de retour des vestiaires où les champions d’Afrique ont engagé la seconde période pied au plancher. Ils ont pris les devants en remportant le 3e quart-temps par 13 points d’avance (18-31). Ce qui leur a permis d’aborder le dernier acte avec un avantage de 11 unités (67-56).
 
Mais les Sénégalais n’ont pas dit leur dernier mot. Avec de la détermination, les Lionceaux sont parvenus à rattraper leur retard à deux reprises (76-76), à trois minutes de la fin du temps réglementaire, puis (80-80). Mais l’irréparable s’est produit dans les dernières secondes de la rencontre. Bénéficiant de deux lancés francs, le joueur malien ne tremble pas et inscrits les deux essais. A 11 secondes de la fin, Madiène Fall espère le miracle et réclame un temps mort pour mobiliser ses troupes. Mais les carottes étaient déjà cuites.
 
Le Mali conserve son trophée avec ce maigre écart de deux points, comme en 2018.
 
Auteur d’un tournoi époustouflant, le Malien Bourama Coulibaly est désigné MVP de ce Championnat d’Afrique U18 Fiba 2020. Coulibaly a été le meilleur marqueur de son équipe en finale avec 21 points, auxquels il a ajouté 5 rebonds. Le Sénégalais Ibou Badji termine meilleur rebondeur avec 65 points, tandis que l’Egyptien Abouzeid a été le plus efficace à trois points avec neuf tirs réussis. Le Sénégal compte deux joueurs dans le ‘’5 majeur’’, à savoir Babacar Sané et Ibou Badji. On retrouve également le Malien Bourama Coulibaly qui est rejoint par les Égyptiens Moamen Abouzeid et Mohab Abdalatif.
 
LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
ÉQUIPE DE FRANCE- PAGIS, TCHOUAMENI, HERNANDEZ, THURAM... : Zidane détaille les contours de sa deuxième liste
BASKET 3X3 : Les Lionceaux enchaînent deux victoires et filent en quarts
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo prend sa retraite internationale
ÉLIMINATOIRES CAN 2027 - LISTE DES LIONS CONTRE SOUDAN : Vieira convoque quatre nouveaux, sans Sadio et Gana
CAF AWARDS 2026 Ismaïla Sarr, Pape Gueye et Sadio Mané portent les espoirs du Sénégal
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Le Sénégal s’impose au futsal et garde son destin en mains
YAEL ARAD (PRÉSIDENTE COMITÉ OLYMPIQUE ISRAÉLIEN) : ‘‘Nos athlètes sont très heureux de venir dans ce pays’’
ESPAGNE - TENERIFE Mort de Jesús de Miguel, le foot face au drame
COUP DE TORCHE SUR LES JOJ DAKAR 2026 FUTSAL : Les Lioncelles surprises par le Venezuela
JOJ DAKAR 2026 - BEACH-VOLLEY : Le président de la FSVB tire un bilan satisfaisant
FOOT - LE HAVRE : Demba Ba s’en va aussi, c’est la crise à tous les étages !
VISITE DU MINISTRE IVOIRIEN DES SPORTS AU PRÉSIDENT DU COJOJ Renforcer l’axe Abidjan-Dakar
FIN DES NAVETANES À NIORO : Le message du Commandant Thior de la brigade de gendarmerie aux acteurs
FESTIVAL CAP RUGBY : 200 jeunes filles réunies à Dakar autour du rugby
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE : Diamniadio a ébloui l’Afrique et le monde
JOJ DAKAR 2026 - JUDO : Matar Diop décroche la première médaille sénégalaise
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DES JOJ DAKAR 2026 : Le Sénégal fait vibrer le monde au rythme de sa culture
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS : La CAF acte le retour à une CAN bisannuelle
JOJ DAKAR 2026 - COUP D’ENVOI AU STADE ABDOULAYE WADE L’Afrique va entrer dans l’histoire
DIOURBEL - GRANDE FINALE ZONE 1 ODCAV : Lackalé domine Jakarlo sous le parrainage du patron du CREDIPOL