Publié le 12 Aug 2021 - 10:36

Covid-19

 

Face à la montée de la Covid-19, l’ancien patron de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Sénégalais As Sy, vient de lancer une initiative visant à soulager les personnels soignants dans son pays. Sous le slogan ‘’Caring for the Carers’’ (Aux soins des soignants), As Sy veut voir se développer une large initiative solidaire et citoyenne, à travers laquelle chacun de ses compatriotes pourrait venir en aide au personnel soignant dans son quartier ou sa ville, selon ses moyens et selon son propre mode d’action.

En effet, les personnels de santé sont soumis, partout dans le monde, depuis l’apparition de la pandémie, à une forte pression, en raison du nombre de personnes infectées et de patients hospitalisés, contaminés par le virus. Ces malades sont parfois en situation de détresse nécessitant un suivi permanent, dans des conditions de travail difficiles pour le corps médical.

‘’Sous d’autres cieux, des applaudissements suffisent aux personnels de santé ; chez nous, il faut plus, beaucoup plus’’, a affirmé M. Sy dans un appel diffusé via les réseaux sociaux. Le but visé par cet appel est de sonner partout dans le pays la mobilisation et de faire appel au sens de la solidarité des Sénégalais, afin de soutenir le personnel soignant à travers des actes concrets, dont notamment des contributions financières et la mise à disposition d’équipements, de matériel, de vivres, etc.

...Ces contributions seront gérées directement par des comités à mettre en place au sein de chaque structure sanitaire par les travailleurs eux-mêmes, a précisé l’initiateur de ‘’Caring for the Carers’’ qui juge inutile la création de nouvelles structures ou organisations pour concrétiser l’idée. Celle-ci doit rester une initiative citoyenne, mise en œuvre pas les citoyens. Avouant avoir été lui-même victime de la Covid-19 et avoir été pris en charge par un personnel qu’il qualifie d’’’héroïque’’, As Sy souhaiterait voir se développer une philanthropie locale pour la prise en charge des questions comme celle que vit le personnel soignant dans ce contexte de crise sanitaire.

‘’Nous portons une lourde responsabilité : celle de participer activement à la prévention ; celle de contribuer, par nos ressources propres, à améliorer les conditions de travail de nos personnels de santé’’, a lancé As Sy à l’ensemble de ses compatriotes. La réussite de l’initiative, selon l’ancien patron de la FICR et actuel président de la fondation Kofi Annan, passe par l’implication de tous les citoyens pour sensibiliser chacun son entourage et par l’organisation de comités internes dans les différentes structures sanitaires du pays pour recevoir et gérer de manière transparente les contributions.

 

Section: 
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD