Publié le 24 Nov 2021 - 09:23

Maitre Malick Sall

 

Depuis que le président de la Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a demandé au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, de ne pas se présenter aux élections locales du 23 janvier prochain, Me Malick Sall a suivi les instructions de Macky Sall. Ce qui ne plait pas à tous ses militants. Depuis, ils lancent des piques au maire des Agnam Farba Ngom qu’ils accusent d’être derrière tout cela. Les partisans de ce dernier ont pensé qu’il leur fallait répondre. Ce qui dérange apparemment M. Sall. ‘’Il m’a été donné, récemment, de constater, avec regret, des sorties publiques virulentes, parfois démesurées, très éloignées de l’idée que je me suis toujours fait de la sacralité de l’engagement politique.

C’est la raison pour laquelle je suis en phase avec ce sage qui dit que «la politique ne se résume pas au choix d’un candidat aux élections ; c’est une manière de vivre»’’, lit-on dans une note reçue hier  à ‘’EnQuête’’.  ‘’En effet, les lendemains des investitures sont toujours des moments difficiles alimentés par des frustrations et des contestations parfois légitimes. Ce qui est compréhensible et que je comprends parfaitement. Cependant, oui, le temps du choix est toujours éprouvant pour celui qui en a la responsabilité, au regard des conséquences qui peuvent en résulter. Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Mais c’est aussi cela la loi de la démocratie’’, rappelle Me Malick Sall.

...Il précise également que ‘’même si ces moments de contestations et de doutes sont, somme toute, des choses normales, elles doivent se faire sans passion, sans rancœur, avec un esprit républicain et patriotique, et dans le respect de chacun et de tous.

C’est pourquoi je lance cet appel au calme et à la retenue, et invite tous ceux qui se réclament de ma modeste personne, de l’Alliance pour la République (APR) et de la vision éclairée de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, par ailleurs leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), à faire preuve de retenue et de discipline, en se joignant à moi pour une victoire claire et nette des listes de la mouvance présidentielle, à travers tout le Sénégal’’.

Il a appelé ses militants, amis et sympathisants à rejeter tout acte de violence (par la parole, par l’image ou par l’écrit) à  s’abstenir de toute action non citoyenne et à privilégier le dialogue au détriment des invectives. ‘’Le Sénégal restera toujours debout et continuera d’exister bien après le 23 janvier 2022, qui n’est qu’un instant dans la vie d’une nation. Celle du Sénégal, notre si beau pays !’’, reste-t-il convaincu.

 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR