Publié le 7 Sep 2012 - 09:20
MUSIQUE – NOUVEL ALBUM RAP

Masxuba Crew vante son ''Évolution''

 

Huit ans après la sortie de son premier album solo, le rappeur K-Rim Xrrum Xax réalise un autre, mais cette fois-ci avec un autre hip-hoppeur Deugeur Keuthie avec qui il forme le groupe Masxuba Crew.

 

Cet album, présenté hier au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar, comporte 21 titres qui traitent de thèmes de société. Ainsi, on retrouve dans cet opus des titres comme Bénène Ndawal qui explique comment la pauvreté a changé le mode de vie des habitants de la banlieue et ses conséquences. Les deux rappeurs se sont intéressés aussi à des personnalités intellectuelles et religieuses du Sénégal, comme le défunt khalife des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, et Cheikh Anta Diop. Dans le titre ''Le lion est mort'' qui leur est dédié, K-Rim et Deugeur Keuthie se demandent ''pourquoi les grands hommes ne vivent pas éternellement et laissent toujours de grands souvenirs derrière eux''.

 

Connu pour son style de clasheur sur tout ce qui bouge K-Rim n'a pas manqué, avec son compagnon, de montrer une différence d'avec ses pairs rappeurs. Ainsi, ils vantent la maturité de leur duo et leur engagement dans cette musique. K-Rim, qui réclame le Xrrum Xax (dire la vérité quoi qu’il advienne), se targue d'être très calé en freestyle et de pouvoir durer des heures sur scène en s'adonnant à ce style de rap. L'injustice également n'a pas échappé aux critiques du groupe Masxuba créé en 1999 et qui signifie en arabe ''celui qui a vécu le passé et qui vit le présent''.

 

Pour son compère Deugeur Keuthie, le titre de cet album veut juste expliquer qu'il doit y avoir évolution dans tous les secteurs de la vie et surtout dans le rap. ''Nous ne sommes plus au stade où les textes étaient faciles à comprendre, car la manière d'écrire doit changer'', a-t-il dit. C'est pourquoi les deux rappeurs ont tenu à prévenir le public qu'ils ont utilisé des métaphores et qu'il faudra écouter deux à trois fois pour comprendre le sens des textes. Sorti depuis juin dernier, l'album a enregistré la p articipation de beaucoup d'autres rappeurs ainsi que de la chorale de Matam.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana