Publié le 8 Mar 2025 - 08:57

Grève des boulangers

 

Deux jours sans pain en plein ramadan. C’est ce que compte faire le Regroupement des boulangers du Sénégal (RBS), les 18 et 19 mars prochain. Conformément à la loi, ils ont déposé hier un préavis d'arrêt de production sur la table du Premier ministre, du ministre du Commerce et de l'Industrie ainsi qu'à l'ensemble des boulangers du Sénégal. Pour les motifs, le RBS parle d’un non-respect des engagements pris par les autorités et de l'absence de considération envers la situation critique des boulangers du Sénégal.

...‘’Nous, représentants des boulangers, sommes contraints de déposer un préavis d'arrêt de production. Malgré nos nombreuses démarches, notamment notre demande d'audience adressée au Premier ministre et nos courriers répétés au ministère du Commerce et de l'Industrie, nos préoccupations restent sans réponse. La situation économique de nombreuses boulangeries est alarmante, certaines étant déjà en faillite et d'autres confrontées à des difficultés insurmontables’’, lit-on dans la note.

...Concernant les revendications, le RBS évoque la nécessité de revoir la structure du prix du pain pour connaître le coût réel de la baguette standard, une réponse favorable à leur demande d'audience auprès du Premier ministre ainsi que la prise en compte effective de leurs préoccupations par le ministère du Commerce et de l'Industrie. Ils demandent aussi des mesures concrètes pour soutenir les boulangeries en difficulté et assurer la pérennité du secteur.

‘’Nous sommes conscients des désagréments que cet arrêt de production pourrait causer à la population, mais nous n'avons d'autre choix que d'agir pour défendre nos droits et assurer la survie de nos entreprises. Nous espérons que les autorités prendront enfin la mesure de la gravité de la situation et répondront favorablement à nos demandes dans les plus brefs délais’’, ont laissé entendre les boulangers.

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse