Publié le 6 May 2025 - 09:44

Normes africaines

 

Un atelier de sensibilisation sur les normes africaines harmonisées et la certification a été présidé hier par le secrétaire d'État au Développement des petites et moyennes industries. Pour Ibrahima Thiam, l'importance des normes africaines harmonisées et de la certification de conformité ne saurait être sous-estimée.

Dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ces normes, a-t-il poursuivi, constituent des passerelles indispensables pour nos PME-PMI afin qu'elles accèdent à de nouveaux marchés, car la certification est un gage de qualité, un signe de confiance pour nos consommateurs, partenaires et investisseurs. Elle permet également à nos entreprises de se conformer aux exigences du marché africain, favorisant ainsi leur compétitivité.

Les normes, à ses yeux, ne sont pas seulement des exigences techniques, mais elles sont aussi des leviers stratégiques pour construire une économie résiliente et durable, surtout pour un pays comme le Sénégal où les PME-PMI représentent 99,8 % du tissu des entreprises. ‘’En nous engageant à promouvoir des normes de qualité, nous ouvrons la voie à une transformation structurelle de notre tissu économique, répondant ainsi aux ambitions de l'Agenda national de transformation Vision Sénégal 2050.

Ce nouveau référentiel des politiques publiques vise à faire du Sénégal un pays souverain, juste et prospère, où le développement des PME-PMI est une priorité absolue et à cet effet la qualité et l'innovation demeurent des leviers essentiels. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'ASN et l'Arso, est parfaitement aligné aux orientations de la Vision Sénégal 2050. Il constitue un aperçu du volet accompagnement des PME-PMI de la nouvelle politique nationale de la qualité en cours d'élaboration. Je réitère ici la demande de collaboration entre mon cabinet et l'ASN, pour mieux intégrer la dimension PME-PMI dans la politique nationale de la qualité et pour ce qui nous concerne, et comme je l'ai indiqué ci-haut, la qualité est une composante essentielle de la stratégie nationale de promotion et de développement des PME-PMI’’, a promis M. Thiam.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques