La municipalité de Gandiaye se défend

Les populations de Gamboul, dans la commune de Thiomby, et celles de Gandiaye ont manifesté pour fustiger le manque d’eau et le phénomène du vol de bétail pour les premières nommées et la gestion douteuse du foncier pour les habitants de Gandiaye.
Cependant, d'après l’équipe municipale, toutes les allégations des manifestants, pour ce qui concerne Gandiaye, ne sont pas fondées. C’est pour cela que le chargé de la communication de la mairie, Pape Sène, a tenu à préciser qu’"aucun lotissement n'a été autorisé à Gandiaye de manière frauduleuse. Tous les lotissements disposent d'autorisations y compris ceux dont parlent les manifestants, ceux de 2022. Les services compétents et le conseil municipal ont validé ces lotissements. Concernant les réserves communales, il n'y a eu qu'une seule mainlevée en 2018 faite par le conseil municipal. Le maire Pape Songue Diop s'engage à instruire la commission domaniale à faire une synthèse de ces lotissements de 2022 en vue de publier la liste de tous les bénéficiaires, conformément à la volonté des manifestants".
Le maire réaffirme selon M. Sène, sa disponibilité ainsi que celle de l’équipe municipale à recevoir le collectif initiateur du mémorandum, comme tout autre citoyen, pour un échange direct, constructif et apaisé.
Pour rappel, samedi dernier, une manifestation a été organisée. À cet effet, Abdou Karim Sarr, président du Collectif pour la défense des intérêts de Gandiaye, a souligné ’’des irrégularités dans la gestion foncière de la commune de Gandiaye". D'où l'appel à une gouvernance transparente lancé par les manifestants. Dans un mémorandum lu et adressé au sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, ils dénoncent une gestion qu’ils jugent nébuleuse du foncier. "Une opacité dans le processus d’attribution des parcelles issues du lotissement de 2022" a été décriée par les populations, dont une conseillère municipale membre dudit collectif. Watéw Gaye dit avoir noté des pratiques douteuses dans l’attribution des terres qui se fait parfois sans les formalités requises par la loi. Elle assume ignorer quand et comment certaines délibérations ont été entérinées. Une situation que déplorent les citoyens de Gandiaye qui notent un "manque total de transparence qui a entouré le processus d’attribution des parcelles du lotissement de 2022". D’après eux, aucune liste officielle des bénéficiaires n’a été publiée à ce jour et les critères de sélection demeurent inconnus. Cette absence de communication ouvre la porte, disent-ils, "à des soupçons de favoritisme, de clientélisme et de malversations". Le morcellement considéré illégal des réserves foncières de la commune figurait parmi les complaintes.
Leur porte-parole a ajouté que ‘’depuis 2017, ces réserves censées être destinées à l’intérêt collectif sont systématiquement morcelées et vendues au plus offrant. Ces pratiques spéculatives compromettent durablement les capacités de développement urbain et social de la commune". Ainsi, une publication immédiate de la liste des bénéficiaires du lotissement de 2022 ainsi que des critères d’attribution, l'audit indépendant de tous les lotissements réalisés sans délibération, l'arrêt immédiat du morcellement des réserves foncières communales ont été formulés comme exigences par les populations de Gandiaye.
Si jusque-là la municipalité était restée aphone, alors que le mémorandum lui était envoyé d’après les manifestants, elle a décidé de répondre et même d’échanger avec le collectif.
Alioune Badara Diallo Kane