Publié le 17 Nov 2012 - 08:35
LIGUE DES CHAMPIONS

L’Espérance proche du doublé face au Al Ahly

 

L’Espérance tentera de conserver son titre en finale retour de la Ligue des champions CAF, ce samedi 17 novembre 2012 à Tunis. Les Tunisois affrontent le Al Ahly après avoir ramené un bon match nul 1-1 d’Egypte lors du match aller.

 

L’Espérance Tunis va-t-elle intégrer le groupe très fermé des clubs qui ont remporté deux fois d’affilée la Ligue des champions CAF ? Les Espérantistes ont la possibilité d’imiter leurs adversaires en finale de l’édition 2012, Al Ahly du Caire, mais aussi Tout Puissant Mazembe et Enyimba. Les Tunisois, champions d’Afrique en titre, ont les armes en mains pour conserver le trophée, ce samedi 17 novembre 2012 à Tunis (coup d’envoi prévu à 17h30 TU). Les « Sang et or » ont en effet ramené un bon match nul 1-1 d’Egypte. Ils ont de plus l’expérience pour eux, puisqu’ils s’apprêtent à disputer leur troisième finale consécutive de Ligue des champions.

 

Tout n’est pourtant pas rose pour le club tunisien qui sera privé pêle-mêle de Youssef Msakni, Mejdi Traoui (forfaits), Sameh Derbali et Harrison Afful (suspendus). Le stade de Radès, antre de l’Espérance, ne sera en outre pas rempli pour des raisons de sécurité. Quelques 30 000 spectateurs sont attendus dans les tribunes, malgré une capacité de 60 000 places. Nabil Maaloul, l’entraîneur tunisien, espère toutefois que les supporters seront plus nombreux que prévu.

 

Al Ahly : une victoire dédiée aux victimes de Port-Saïd

 

Pour Al Ahly, l’enjeu est de renouer avec la gloire après une période de trouble. La crise politique en Egypte a eu de tragiques répercussions sur le sport. En février 2012, 74 personnes ont péri dans la foulée d’un match à Port-Saïd. « Compte tenu de l'année très particulière que nous avons vécue, avec le drame de Port-Saïd une victoire serait l'occasion de dédier le trophée aux malheureuses victimes ainsi qu'à leurs familles », a ainsi souligné le capitaine, Houssam Ghaly.

 

Cette finale retour n’aura rien d’intimidante pour des Egyptiens habitués aux grands rendez-vous. Des joueurs comme Waël Gomaa, Ahmed Fathi ou Mohamed Aboutreika ont remporté plusieurs Coupe d’Afrique des nations avec l’équipe nationale et de nombreux trophées avec le Al Ahly. Une victoire à Tunis leur permettrait de porter le record du club cairote à sept sacres en Ligue des champions CAF. « Nous sommes prêts pour le match et déterminés à nous surpasser, insiste l'attaquant Mohamed Geddo. Le fait de jouer à l'extérieur et d'avoir concédé un nul lors de la première manche ne veut pas dire grand-chose. L'Egypte a bien gagné trois fois de suite la CAN alors qu'elle ne réunissait pas tous les suffrages ! » Le vainqueur représentera l'Afrique au Mondial des clubs.

 

RFI

 

 

Section: 
ÉQUIPE DE FRANCE- PAGIS, TCHOUAMENI, HERNANDEZ, THURAM... : Zidane détaille les contours de sa deuxième liste
BASKET 3X3 : Les Lionceaux enchaînent deux victoires et filent en quarts
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo prend sa retraite internationale
ÉLIMINATOIRES CAN 2027 - LISTE DES LIONS CONTRE SOUDAN : Vieira convoque quatre nouveaux, sans Sadio et Gana
CAF AWARDS 2026 Ismaïla Sarr, Pape Gueye et Sadio Mané portent les espoirs du Sénégal
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Le Sénégal s’impose au futsal et garde son destin en mains
YAEL ARAD (PRÉSIDENTE COMITÉ OLYMPIQUE ISRAÉLIEN) : ‘‘Nos athlètes sont très heureux de venir dans ce pays’’
ESPAGNE - TENERIFE Mort de Jesús de Miguel, le foot face au drame
COUP DE TORCHE SUR LES JOJ DAKAR 2026 FUTSAL : Les Lioncelles surprises par le Venezuela
JOJ DAKAR 2026 - BEACH-VOLLEY : Le président de la FSVB tire un bilan satisfaisant
FOOT - LE HAVRE : Demba Ba s’en va aussi, c’est la crise à tous les étages !
VISITE DU MINISTRE IVOIRIEN DES SPORTS AU PRÉSIDENT DU COJOJ Renforcer l’axe Abidjan-Dakar
FIN DES NAVETANES À NIORO : Le message du Commandant Thior de la brigade de gendarmerie aux acteurs
FESTIVAL CAP RUGBY : 200 jeunes filles réunies à Dakar autour du rugby
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE : Diamniadio a ébloui l’Afrique et le monde
JOJ DAKAR 2026 - JUDO : Matar Diop décroche la première médaille sénégalaise
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DES JOJ DAKAR 2026 : Le Sénégal fait vibrer le monde au rythme de sa culture
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS : La CAF acte le retour à une CAN bisannuelle
JOJ DAKAR 2026 - COUP D’ENVOI AU STADE ABDOULAYE WADE L’Afrique va entrer dans l’histoire
DIOURBEL - GRANDE FINALE ZONE 1 ODCAV : Lackalé domine Jakarlo sous le parrainage du patron du CREDIPOL