Publié le 7 Sep 2013 - 12:41
ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014 - SÉNÉGAL / OUGANDA, CE SAMEDI (20H)

Terminer le travail pour l'accès au 3e tour

 

 

Lors de cette 6e et dernière journée du second tour des éliminatoires du mondial 2014, le Sénégal, leader du groupe J, a besoin d'un point face à l'Ouganda pour passer au 3e tour. Le match se joue ce samedi (20h GMT) à Marrakech (Maroc).

 

Comme tous les autres pays du continent africain, le Sénégal aborde ce week-end l'ultime étape du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Et l'objectif est très clair pour les Lions : il s'agit tout simplement de valider leur ticket pour le 3e et dernier tour avant le voyage vers le Brésil, pays hôte de la compétition. Comme l'ont déjà fait l'Algérie, la Côte d'Ivoire, l'Égypte. Le Ghana, depuis hier, a rejoint ces trois pays après sa victoire (2-1) sur la Zambie. Le Sénégal fait partie donc des six autres prétendants pour compléter ce top 10 africain qui devra s'aligner dans le dernier virage menant à la fête du football en Amérique du Sud en juin prochain. Pour ce faire, il faudra garder la tête de son groupe J.

 

Les cartes en main

Quoi que l'on puise dire, les Lions ont les cartes en main. Leur sélectionneur Alain Giresse l'a même dit après la campagne de juin qui a été sanctionnée par un nul (1-1 contre l'Angola à Luanda) et une victoire (0-2 face au Liberia à Monrovia). "C’est bien de ne pas avoir perdu. C’est bien aussi d’avoir notre destin en main avant le dernier match face à l’Ouganda, le 7 septembre", avait-il déclaré. Toutefois, l'ancien patron des Aigles du Mali avait ajouté : "Mais quand on ne gagne pas tous les matches, un entraîneur ne peut pas être entièrement satisfait". Le message est donc on ne peut plus clair sur ses objectifs. Il ne s'agit pas seulement de se qualifier mais de s'imposer aussi face aux Cranes. Leader du groupe J depuis l'entame de ce marathon, le Sénégal (9 points) n'a besoin que d'un petit point pour franchir cette phase. Mais attention, l'Ouganda (2e, 8 points) veut également décrocher le billet de cette poule.

À l'aller, les deux équipes s'étaient séparées sur un nul (1-1) à Kampala. C'est le Sénégal qui avait ouvert le score grâce à Papiss Demba Cissé, avant de se faire rejoindre dans les ultimes minutes sur penalty. Cette fois-ci, le buteur et principal atout offensif des Lions est absent pour cause de suspension. Qui pour remplacer celui qui a marqué les trois derniers buts du Sénégal en match officiel ?

 

Listes des Lions

Gardiens : Bouna Coundoul, Cheikh Tidiane Ndiaye, Issa Ndoye

Défenseurs : Issa Cissokho, Lamine Gassama, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Serigne Modou Kara Mbodji, Papy Djilobodji, Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré

Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé, Salif Sané, Stéphane Badji, Alfred Ndiaye, Sadio Mané

Attaquants : Moussa Sow, Dame Ndoye, Mame Biram Diouf, Modou Sougou, Ibrahima Baldé, Henri Saivet.

Section: