Publié le 27 Jan 2017 - 03:53
‘’UN FOUTANKE, TEMOIN DE TROIS GENERATIONS’’

L’histoire contemporaine de l’AOF revisitée par Amadou Sada Dia

 

L’ouvrage ‘’Un foutanké, témoin de trois générations’’ de l’ancien député Amadou Sada Dia a été présenté samedi dernier. Cette œuvre parue au XXI siècle passe en revue l’histoire du Sénégal et de l’Afrique occidentale française (Aof).

 

De la période coloniale au processus de démocratisation des Etats africains, en passant par la bataille pour les indépendances, le livre d’Amadou Sada Dia relate toutes ces époques et sous différentes formes. Au Sénégal par exemple, le natif de Kanel dans le Fouta a évoqué les nombreuses difficultés auxquelles les ‘’sujets’’ étaient confrontés face à la puissance coloniale, notamment les combats multiformes qui ont rythmé la marche vers l’indépendance.

D’après l’auteur, ‘’témoin de tous les évènements’’, il fallait trouver un moyen pour faire comprendre à la génération actuelle tout ce qui s’est passé de 1945 à nos jours. ‘’J’ai vécu trois époques différentes : l’indigénat, les effets de la seconde guerre mondiale et les luttes des peuples africains pour l’indépendance. Pendant la période de l’indigénat, il y avait vraiment une absence totale de liberté, des réquisitions de toute sorte et des contraintes. Il était donc question de faire redécouvrir tout ceci aux jeunes’’, s’est souvenu Amadou Sada Dia.

Dans son ouvrage autobiographique, l’ingénieur-géomètre a aussi relaté l’histoire du Niger. Un pays qui, selon lui, a le même métabolisme que le Sénégal de par l’hospitalité et les liens culturels qui unissent les deux peuples.

De son côté, Me Malick Sall qui a rédigé l’introduction de l’ouvrage trouve que ce livre raconte surtout l’histoire du Sénégal et de l’Afrique occidentale française (Aof). En lisant le bouquin, précise-t-il, on se rend compte qu’il a été témoin des événements qui ont ‘’jalonné l’histoire du Sénégal et de l’Afrique’’. Selon Me Sall, le livre d’Amadou Sada Dia peut donner à la nouvelle génération une ‘’compréhension pratique’’ de ce qui s’est passé des années 40 à nos jours. ‘’L’histoire du Sénégal comme de l’Afrique est souvent écrite par le colonisateur. Il fallait montrer à la jeune génération qu’elle peut être écrite par les Africains eux-mêmes.

C’est ce qu’a fait Amadou Sada Dia’’, a-t-il indiqué. Cependant, l’avocat d’affaires estime qu’il y a eu beaucoup de fautes dans l’ouvrage, notamment au niveau de la datation. Par contre, dit-il, à son âge, ça se comprend et que ce n’est pas évident. ‘’La faute ne lui incombe pas. C’était à la Maison d’éditions l’harmatan de faire ce travail de correction. Manifestement, elle ne l’a pas fait. Son travail était de raconter. Donc, il a montré qu’il avait encore sa tête et beaucoup de souvenirs. Globalement, il a fait un excellent boulot’’, a soutenu Me Sall.

A 95 ans, Amadou Sada Dia qui a accompagné tous les chefs d’Etat sénégalais se dit fier d’avoir contribué à faire connaître l’histoire de son pays aux générations actuelles et futures. Malgré son âge, l’ancien membre du Conseil économique et social a rédigé ce livre en six mois, au grand bonheur des citoyens sénégalais et de l’ex-Soudan français. 

GAUSTIN DIATTA

 

Section: 
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise