Publié le 28 Apr 2017 - 21:22
10EME COMMEMORATION DE LA DISPARITION D’OUSMANE SEMBENE

L’œuvre de l’écrivain-cinéaste revisitée

 

La Section sénégalaise de la Communauté africaine de culture (Cacsen) et le Daaray Sembène, en partenariat avec d’autres acteurs culturels, ont lancé avant-hier au centre culturel Blaise Senghor les activités marquant l’an X de la disparition du cinéaste Ousmane Sembène.

 

Cinéaste et romancier, l’auteur de ‘’Les Bouts de Bois de Dieu’’ est décédé le 9 juin 2007, à l’âge de 84 ans. Pour le célébrer,  des activités sont prévues tout au long de l’année 2017 qui marque les 10 ans de sa disparation. Une telle initiative est le fruit d’un partenariat entre la section sénégalaise de la Communauté africaine de culture (Cacsen), le Daaray Sembène, la Direction du livre et de la lecture, et la Direction de la cinématographie.  A cette occasion, informe le professeur André Marie Diagne, qui a fait face à la presse avant-hier au centre culturel Blaise Senghor, ‘’les interactions entre littérature et cinéma dans le champ de création de l’écrivain-cinéaste seront analysées’’. Ainsi, il s’agit de  mettre en lumière l’actualité de l’œuvre de Sembène Ousmane, tout en mesurant sa place dans la production artistique du continent africain.

Selon André Marie Diagne, la question que tout le monde devrait se poser, à l’heure du 10e anniversaire du décès de cet artiste, est celle de la richesse de ses productions. Il s’agit d’une quinzaine de textes lus à l’échelle internationale, traduits dans plusieurs langues. ‘’L’œuvre de Sembène a fait l’objet d’un nombre important de travaux de recherche. Jadis, les élèves connaissaient Les Bouts de Bois de Dieu parce que, c’était au programme. Mais, sous la pression des enseignants et des élèves, nous avons tendance à retirer certains classiques alors qu’ils sont éternels’’, constate le professeur Diagne.

Mais de l’avis de cette dernière, il faut que les étudiants sénégalais continuent d’étudier les classiques sénégalais.  Parce que, justifie-t-elle, ‘’les œuvres d’Ousmane Sembène comme  Les bouts de bois de Dieu, Le docker noir, Mandat bi, Ô Pays mon beau peuple, Le dernier de l’empire…sont d’une importance et d’une pertinence capitales’’. André Marie Diagne de poursuivre : ‘’Sembène écrit pour son peuple, pour parler de nos problèmes avec des personnages proches de nous. Il écrit en ayant les pieds enracinés dans cette contrée où nous vivons toujours, pour protéger ce que devaient être l’Afrique et les Africains qu’il souhaite’’. Fort de ce constat, des expositions, des projections de films, des tables rondes et  tant d’autres activités seront au programme tout au long de l’année 2017. Histoire de rendre un hommage mérité au ‘’baobab’’ de la culture sénégalaise.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
POSITIVE BLACK SOUL : PBS promet un show inédit le 8 août
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation