Publié le 22 Nov 2022 - 13:48
11e ÉDITION DU PARTCOURS

Les arts visuels en star

 

La 11e édition du Partcours commence ce 25 novembre et se termine le  11 décembre 2022. Un évènement culturel annuel qui, au-delà de mettre en avant l’art visuel, est une plateforme pour toutes les formes d’art.

 

Quinze jours d’événements culturels dans 30 espaces d’art à Dakar. C’est la 11e édition du Partcours qui court du 25 novembre au 11 décembre 2022. À cette occasion, trente entités professionnelles mettent leur programmation en commun, dévoilant une autre géographie de la ville. Cet évènement est ainsi la principale manifestation collective des espaces d’art et de savoir se tenant annuellement, une expérience unique sur le continent africain.

En outre, toutes les formes d’art, à savoir la peinture, la sculpture, l'architecture, l'installation, la vidéo, l'impression, la photographie, la performance et les discussions y sont représentées. Aussi,  les vernissages sont ouverts à toutes  et à tous et sont organisés par jour et par quartier.

 La dynamique du Partcours ne se limite pas seulement au temps de l’évènement. "Les espaces restent connectés tout au long de l’année, dans un échange soutenu sur les actualités culturelles, pour une réflexion et une mémoire continue de la vie artistique de Dakar. Si la métamorphose de la cité et la boulimie foncière s’accentuent dans nos espaces urbains, accentués par le non-respect de la nature et du patrimoine architectural, le travail des espaces d’art et des créateurs se perpétue dans Dakar, le sens de la ville et de l’engagement citoyen", lit-on dans le document parvenu à notre rédaction. 

Selon les organisateurs, "ce travail nous offre encore la possibilité de nous étonner, de retrouver le mystère dans les quartiers. Autant de fragments, de gestes disséminés dans la cité et réunis en un mouvement collectif qui éclate au moment annuel du Partcours. Empreintes dans la ville, où chacune des propositions est comme une graine, comme un chemin à suivre pour mieux s’y perdre".

Pour la 11e édition du Partcours, la ville est partagée en six zones qui regroupent les espaces selon leur emplacement dans Dakar. "Ce guide vous aidera à vous déplacer dans les quartiers en suivant un ordre de vernissages. Les espaces à découvrir sont ouverts toute l’année et leurs expositions peuvent se prolonger au-delà de la durée du Partcours", indique le document.

Le monde de l'art invite le public à découvrir tous les détails de programmation sur la page de chaque espace, sur les réseaux sociaux du Partcours, et sur leur site internet, traduit en anglais pour l’édition 2022 : www.partcours.art.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano