Publié le 24 Apr 2015 - 22:16
12E EDITION DE LA BIENNALE DE L'ART AFRICAIN CONTEMPORAIN DE DAKAR

Artistes et autorités harmonisent leurs positions

 

Les artistes plasticiens ont rencontré, ce 23 avril, les agents du Ministère de tutelle, à l’occasion d’une table ronde de réflexion sur la biennale de l’art africain contemporain, à la Maison de la Culture Douta Seck. L’objet a été non seulement de faire le bilan de l’édition précédente mais surtout d’impliquer davantage les acteurs dans la mise en place de la prochaine édition.

 

La Biennale de Dakar va vers sa 12e édition, l’année prochaine. En perspective de ce rendez-vous culturel, une rencontre d’échanges et de partage a été organisée entre les artistes plasticiens du Sénégal, la tutelle et les partenaires. L’objectif de ladite table ronde a été d’aplanir les difficultés avec des acteurs qui, l’année prochaine, animeront à la fois les volets « Off » et « In » de cet événement central de l’agenda culturel du pays. Ces acteurs, dont un bon nombre sont des plasticiens internationalement connus, ont ainsi été invités à s’exprimer sur la dernière édition de la Biennale et faire des suggestions quant à la tenue de la prochaine.

D’une envergure « dépassant nos frontières », la Biennale de Dakar entre dans sa phase de maturité, selon les autorités. Une période délicate d’ouverture, mais surtout de consolidation. «Cette biennale n’est pas exclusive aux plasticiens sénégalais, mais ne peut évidemment pas se faire sans eux. C’est toute l’importance de formaliser cette participation, afin de mieux orienter les ressources et ainsi créer une démarche participative nous permettant de réaliser nos objectifs dans les limites de nos moyens financiers», a déclaré Rassoul Seydi, le Directeur de la Biennale. Donc, l’assistance s’est accordée sur un certain nombre de points dont le plus prépondérant a été le besoin pressant de faire un effort supplémentaire à l’attention du grand public (pour contrecarrer sa réputation « élitiste »), mais aussi vers l’ensemble des plasticiens, surtout ceux qui sont moins connus.

Souhaitant une plus grande visibilité de la biennale, les acteurs ont déploré le fait que les populations, à Dakar comme dans les régions, ne se sentent pas assez concernées par la Biennale. Suggérant, dans un premier temps, des actions en faveur d’une certaine décentralisation des activités, les plasticiens ont ensuite attiré l’attention des autorités sur la nature « offensante » de certaines installations qu’ils ont estimées contraires à certaines « valeurs culturelles ».

Cette phase de concertation a été considérée comme la « 1ère étape » d’un processus crucial dans un partenariat harmonieux entre État et artistes. « Ce qui se conçoit et se réfléchit entre deux biennales est aussi important que l’évènement lui-même», a rappelé Remi Sagna, le Directeur de cabinet du Ministre Mbagnick Ngom. 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever