Publié le 2 Jun 2016 - 11:26
16E EDITION HIP-HOP AWARDS

Montrer la voie pour l’émergence

 

Les activités de la 16e édition des hip-hop awards ont été lancées hier. La présente édition est placée sous le thème de l’émergence.

 

C’est parti pour la 16e édition des hip-hop awards. Une manifestation organisée par le producteur et patron d’Optimiste Production Safouane Pindra. Lui et son équipe ont décidé de placer la présente édition sous le signe de l’émergence. Leur manière à eux de se mettre dans le diapason républicain. Non pas pour soutenir la politique actuelle mais plutôt pour montrer aux autorités le vrai sens du mot ‘’émergence’’ tant chanté actuellement.

 ‘’Nos autorités utilisent beaucoup le mot émergence sans en comprendre le sens.  On dit qu’on veut créer 500 mille emplois, je crois que dans le mouvement hip-hop, on peut en créer 5 mille. Ce mouvement compte une population de 3 millions d’acteurs sur les 14 millions de Sénégalais’’, défend Pindra. Ainsi, à son avis, chez ces jeunes, on compte beaucoup d’illettrés qui aiment malgré tout ce qu’ils font. On pourrait les aider en les appuyant dans la formation afin de faciliter leur  insertion dans le monde professionnel. Aussi, assurer cette formation n’est pas chose difficile.

Il y a déjà, dans la sphère des cultures urbaines, des structures qui s’y illustrent. Seulement, elles sont soutenues par les pays du Nord et leurs institutions. Pour Pindra, il est temps que les autorités sénégalaises en fassent autant. ‘’Une enveloppe de 300 millions est annoncée. On attend de voir. C’est un bon début mais des gens font mieux à côté. Le Bénin a un fonds d’un milliard en plus d’une grande salle de spectacles’’, déclare-t-il. Pourtant, ceux qui gèrent ce fonds ont été formés à Dakar au cours d’un atelier tenu en 2003 dans le cadre d’une édition des hip-hop awards, selon toujours le boss d’Optimiste production. Aujourd’hui, il pense à une extension de ses studios pour permettre aux artistes émergents de bénéficier de coachings vocaux.

 ‘’On veut leur faire comprendre que la musique, c’est toute une vie. Nous, nous voulons mettre les artistes en studios parce qu’aussi on a peur pour le futur et nous nous disons qu’il vaut mieux commencer dès maintenant à prendre les jeunes pour des coachings vocaux’’, dit-il. Donc, à l’en croire, il s’agit juste de rassembler les moyens nécessaires en essayant de se professionnaliser au maximum. ‘’Ici au Sénégal, on est en avance sur les ressources humaines mais les autorités n’arrivent pas à comprendre cela’’, selon lui. C’est pour cela qu’il n’attend plus les gouvernants. ‘’La soirée d’aujourd’hui est un appel à fonds participatif. Carlou D, Mao Sidibé, Matador, Yoro Ndiaye, qui jouent à cette première manifestation, le font gratuitement. C’est leur manière à eux de participer’’, affirme-t-il.

Toujours dans le cadre de ce programme, deux concerts seront organisés au monument de la Renaissance avec Dip Dundu Guiss, Lexus Legal, Jah Me Rue, etc. En outre, cette année, il n’y aura pas de trophées, la faute à des problèmes financiers, selon  Pindra. 

BIGUE BOB

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana