Publié le 16 Jan 2012 - 19:23
23 LIONS CAN 2012

Dame Ndoye : ballon de pèlerin

Dame Ndoye

 

Le Qatar est pour beaucoup de férus de football une maison de retraite pour les joueurs. Les Français Marcel Desailly, Frank Le Bœuf et d’autres grands noms du ballon rond y ont mis un terme à leur carrière. Dame Ndoye, lui, a fait exception et a lancé sa carrière professionnelle dans ce pays du Golfe avec le club d’Al Saad.

 

L’histoire de ce transfert est racontée par Pape Niokhor Fall ancien coéquipier de Dame Ndoye à la JA : ‘’Nous étions en Algérie pour jouer un match de Ligue des Champions contre l’USM d’Alger. Un recruteur d’Al Sadd était venu superviser Mamadou Diallo, un joueur malien.

 

Mais au même moment le président du club qui regardait également le match, changea d’avis à la fin de la rencontre pour montrer son intérêt pour Dame Ndoye, buteur sur coup-franc’’. Cela résume bien la carrière du jeune frère d’Ousmane Ndoye : un talent en manque de visibilité.

 

Globe-trotter

 

Dame Ndoye est ce qu’on pourrait appeler un produit local. Il fait partie de ces joueurs sénégalais qui ont écrit les plus belles pages du football local. En effet, avec la Jeanne d’Arc, il avait réussi à se hisser en demi-finales de Ligue des Champions d’Afrique avec des joueurs comme Pape Niokhor Fall, Atab Diatta, Makhète Ndiaye.

 

Et ces derniers ne tarissent pas d’éloges envers l’ancien joueur de l’AS Police. ‘’C’est un joueur polyvalent que j’ai fait connaître aux dirigeants de la Jeanne d’arc qui ne croyaient pas en ses qualités, rappelle Niokhor Fall. C’est lors d’un match amical contre le Casa Sports qu’il a fait ses débuts en marquant un but sur coup-franc.’’ En 2006, après avoir fait donc les beaux jours de la Jeanne d’Arc de Dakar, comme son frère Ousmane, Dame s’envole vers le Qatar. Il y reste une année avant de faire le grand saut en Europe à l’Académie Coimbra. Comme atteint de bougeotte, le natif de Thiès rejoint la Grèce et le club de Panathinaïkos après une saison au Portugal.

 

Rebelote au pays des champions d’Europe 2004 ; Dame Ndoye n’y passe qu’une seule année et marque 5 buts sur un total de 30 matches. L’année suivante, le joueur aux cheveux peroxydés comme son aîné El Hadji Ousseynou Diouf dont il porte le même numéro 11 en sélection, quitte la capitale grecque pour une autre ville du pays. OFI Crète, formation de D2, lui ouvre ses portes.

 

Il y marque 7 buts en 15 matches et reprend son ballon de pèlerin six mois à peine après son arrivée. Direction, le Nord de l’Europe, au Fc Copenhague. Jackpot ! Dans le grand froid, Dame Ndoye met le feu dans ce club vieux de 119 ans. L’ancien joueur de la JA se stabilise et gagne avec les Byens Hold (surnom donné aux joueurs du club) trois titres de champion et une coupe du Danemark.

 

 

Surtout, l’attaquant inscrit son nom dans les annales du club. Avec 71 réalisations, Dame Ndoye est devenu en effet le meilleur buteur de l’histoire du FC Copenhague en trois saisons. Des stats qui séduisent bon nombre de recruteurs en Europe, dont le Stade Rennais. Lié à Copenhague jusqu’en 2013, le globe-trotter pourrait reprendre son ballon de pèlerin pour découvrir un club plus huppé. Il en a l’envie, mais aussi le talent.

 

 

Neuf, mais pas que…

 

Dame Ndoye a patienté pendant de longs mois avant de découvrir la Tanière. Après s’être très vite imposé dans le championnat danois, l’ex-attaquant de la JA a dû prendre son mal en patience pour s’ouvrir les portes de la sélection. En 2010, il finit meilleur buteur de championnat scandinave et espère être dans le groupe de la reconstruction dès l’arrivée d’Amara Traoré.

 

Mais, l’attaquant n’est pas sur les premières listes du sélectionneur. C’est seulement lors de la sixième sortie d’Amara à la tête des Lions que le nom de Dame Ndoye apparaît sur la liste des sélectionnés pour le match amical contre le Gabon. Depuis, le protégé de Roland Nielson est un habitué de la Tanière où il a retrouvé des joueurs comme Pape Malickou Diakhaté avec qui il a fait les petites catégories.

 

 

Aujourd’hui, Dame Ndoye est un remplaçant de luxe et un titulaire en puissance en équipe nationale. Avec six matches joués, dont trois titularisations, le jeune frère d’Ousmane a marqué deux buts. Il cherche à se faire une place au sein d’une attaque de feu où Niang, Cissé, Sow règnent pour l’instant en maîtres. Pourtant, le joueur de Copenhague a rarement déçu lorsqu’il a été aligné sur la pelouse.

 

Entré en deuxième mi-temps contre le Cameroun, le joueur d’un mètre 80 a participé activement à la victoire des Lions à travers sa polyvalence qui lui a permis de déjouer les constructions surtout au milieu du terrain des coéquipiers de Benoît Assou Ekoto.

 

C’est lors de cette rencontre qu’il a montré un profil intéressant de neuf et demi que ne possède pas la sélection. Sa prestation très réussie à ce même poste dernièrement contre la Guinée (4-1) a certainement fini de convaincre Amara sur la maturité tactique de Dame Ndoye. Ce dernier pourrait mettre à profit cet atout pour espérer une place de titulaire durant la CAN, sans compter qu’avec son adresse sur coup-franc, le Thiessois peut aider à débloquer bien des situations compromises. A lui de jouer…

 

La première sélection

C’est à une période où les attaquants de l’équipe nationale brillaient tous en Europe, que Dame Ndoye a fait son baptême du feu en sélection nationale sur la pelouse du stade Michel Hidalgo. Contre le Gabon le 17 novembre 2010, l’ancien protégé d’Alain Moizan enfile le maillot national aux côtés d’autres nouveaux comme Pape Kouli Diop et Lamine Sané.

 

Le natif de Thiès a pourtant attendu longtemps avant d’être convoqué à cause peut-être d’un championnat peu médiatisé mais qui était survolé par son club, le FC Copenhague. Fort d’un bon début de saison avec 9 buts (il terminera meilleur buteur), il entre dès le début de seconde mi-temps du match à la place de Papiss Cissé. Sur le front de l’attaque, il est associé à Mamadou Niang et au joueur des Rovers de Blackburn de l’époque Mame Biram Diouf.

 

Pendant une mi-temps, le néo-Lion essaye de convaincre son sélectionneur mais sa prestation est timide. La suite est beaucoup plus convaincante…

 

Repères

DAME NDOYE 

Né le 21 février 1985 à THIES (SENEGAL)

TAILLE : 1,86

POIDS : 81 kg

POSTE : attaquant

Clubs successifs

Jeanne d’Arc de Dakar, Sénégal (2003-2005) ; Al Sadd Doha, Qatar (2005-2006) ; Académica Coimbra, Portugal (2006-2007) ; Panathinaïcos, Grèce (2007-2008); OFI Crète, Grèce (2008-2009) ; FC Copenhague, Danemark (2009-…)

PALMARES

Champion de Qatar en 2006 (Al Sadd)

Vainqueur de la Coupe du Prince en 2006 (Al Sadd)

Champion du Danemark en 2009-2010 (FC Copenhague)

Vainqueur de la Coupe du Danemark en 2009 (FC Copenhague)

Meilleur buteur du championnat du Danemark en 2011 avec 25 buts (FC Copenhague)

 

Amadou THIAM

 

Section: